PROCÉDURE D'ACCEPTATION

 

Les dossiers de pré-inscription sont recevables dès le mois de janvier (le plus tôt étant le mieux ; pour les candidats de terminale, pas besoin d’attendre les résultats du Baccalauréat – ATTENTION, pour les BTS en APPRENTISSAGE, il faut faire un vœu dans PARCOURSUP ET envoyer également le dossier de pré-inscription au Centre de Formation).

Le Centre en accuse réception, par mail (veillez à ce que l’adresse mail du centre figure dans vos expéditeurs autorisés, et/ou vérifiez votre dossier « spam »), dans un délai de 10 jours (hors mois d’août), et vous invite aux réunions d’information collective qui sont programmées de mars à mi-juillet.

 

Le dossier est recevable, et le candidat déclaré admissible dès la vérification du prérequis imposé par l’Education Nationale (Baccalauréat quelle que soit la filière, générale, technologique ou professionnelle ; ou tout tire ou diplôme de niveau équivalent).

 

Les personnes titulaires d’un titre ou diplôme de niveau supérieur, ou d’une Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) peuvent, dans certains cas, bénéficier de dispenses ou d’équivalences, qui valident une ou plusieurs Unités d’Enseignement ou Blocs de compétences ; l’examen se fait au cas par cas, en lien étroit avec l’Académie, seule souveraine pour délivrer les dispenses.

 

L’inscription définitive n’interviendra qu’à la signature d’un contrat de formation, soit avec une entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), soit avec le/la stagiaire (contrat de formation individuel).

 

Il n’y a pas d’acceptation au sens de Parcoursup. Tout candidat ayant le prérequis est admissible, et tout candidat ayant le prérequis et ayant signé un contrat avec une entreprise est admis.

 

Des admissions tardives (dossiers reçus entre le 14 septembre et le 15 novembre) peuvent être consenties, après examen du dossier et entretien, jusqu’à la mi-novembre. Aucun dossier n’est recevable passé le 15 novembre.