B.T.S COMMUNICATION

Le programme, l’examen et les débouchés

 

- La Formation :  

Matières

Cultures de la communication

Une langue vivante étrangère

Management des entreprises

Economie

Droit

Projet de communication (F1)

Conseil et relation annonceur (F2)

Veille opérationnelle (F3)

Atelier production

Atelier relations commerciales

Enseignement facultatif 1 autre langue vivante étrangère

Total : 29 h/semaine, du Lundi au Vendredi.

 

Epreuves

Coefficient

E1 Culture de la Communication

3

E2 Expression et culture en LV

2+1

E3 Economie Droit et Management

2+1

E4 Relations Commerciales

4

E5 Activités de Communication

4

E6 Projet et Pratiques de la Communication

4

- La spécificité de la Formation :

 

Les axes de la formation sont :

§ l’acquisition d’une culture professionnelle pour pouvoir appréhender différents contextes de communication.

§ l’apprentissage des techniques et outils nécessaires à la réalisation d’actions de communication.

§ travail en autonomie.

Ils sont complétés par l’activité professionnelle. Elle comporte des projets de communication répartis tout au long de l’année.

 

- Le Projet de communication

 

Préparé durant les deux années de formation (stages et heurs d’atelier), ce projet permet de constituer le dossier professionnel présenté par le candidat

§ d’acquérir une autonomie dans le travail,

§ de déployer une activité pratique tenant compte des contraintes.

§ de développer ses qualités créatives (goût de l’action, sens de la relation, sens du travail d’équipe, souplesse, rigueur),

§ de se confronter à divers contextes de type communicationnel (communiqué de presse, stratégie, conduite de projets, création de supports variés)

 

- Stages en entreprise

 

La durée totale des stages, à temps plein, est de 14 semaines obligatoires. Cette durée peut être prolongée de quatre semaines (ceci est fortement conseillé).

Les stages se dérouleront dans une ou plusieurs organisations (entreprises industrielles, commerciales, financières, agences conseil en communication, organismes publics ou parapublics, collectivités territoriales, associations…) sous le contrôle des autorités académiques.

Une période de deux semaines, en continu ou en discontinu, doit avoir lieu dans un établissement permettant au candidat de se familiariser avec les techniques de production (imprimerie, société de production audiovisuelle, studio de création…) : une semaine en imprimerie ; une semaine chez un web master, ou un infographiste ou un photographe.

 

- Les débouchés

 

§ Grandes entreprises, administrations, collectivités :

  • Collaborateur rattaché à la Direction de la Communication : conception et suivi des actions de communication, relations avec prestataires de services extérieurs
  • Chargé de communication interne à la Direction des Ressources Humaines
  • Chargé de communication commerciale dans les services commerciaux

§ Petites et moyennes entreprises :

            Ces entreprises ne disposent pas d’un service de communication. Le titulaire du BTS exerce la fonction de chargé de communication, mais exerce également           des tâches commerciales ou administratives.

§ Régies et supports de communication :

            Prospection de clientèle, vente d’espace publicitaire, (entreprises de presse, conseil auprès des annonceurs radios, affichage par exemple).

§ Entreprises relevant de la production des messages : secteur de l’imprimerie, de l’audiovisuel :

            Prospection de clientèle, établissement de devis, vente de services, conseil.

§ La possibilité de poursuivre des études générales, en licence, licence professionnelle, concours d’accès aux Ecoles de Commerce.

 

Le profil des étudiants

 

 

- Vous avez un baccalauréat, ainsi qu’un bon niveau de culture générale, une grande curiosité d’esprit, et un intérêt pour la culture et les arts appliqués.

 

 

- Vous cherchez pour vos études, une organisation qui vous permette un apprentissage de l’autonomie et vous sécurise par un encadrement et un suivi individuel.

 

 

- Vous souhaitez accéder rapidement à la vie professionnelle,

 

 

 

 

Les ‘plus’ de l’Enseignement supérieur à Saint-Dominique

 

 

- Une cohérence d’équipe et de lieu : un cadre rassurant et stimulant

L’Enseignement supérieur est encadré par un Responsable, et une équipe de trois adjoints chargés du suivi des étudiants en formation initiale et en formation par alternance.

Un adjoint est spécifiquement chargé de la Vie scolaire des étudiants.

Les classes de l’Enseignement supérieur sont regroupées géographiquement sur un même étage, autour des bureaux de l’équipe d’encadrement, formant une structure à taille humaine.

- Un environnement agréable et des installations performantes

L’Enseignement supérieur forme un campus autonome au sein de l’Institut : espace extérieur de pique-nique et de détente, espace restauration, foyer, salles de cours avec vidéoprojecteurs et accès wi-fi, salles informatiques, laboratoires.

- La possibilité d’hébergement en Internat

- Des interventions de professionnels qui viennent partager avec les étudiants leur cursus et leur engagement dans leur secteur d’activités.

- Un accompagnement spirituel pour les étudiants désireux d’enrichir leur vie de chrétien(ne)

- Les Sections linguistiques Euro+ Anglais et Euro+ Espagnol

Préparation et passage des certifications TOEIC et DELE en vue d’une poursuite d’études à l’étranger.

- Les contrôles de connaissances en condition d’examen

DS de 2h à 4h (évaluation forte d’une matière chaque semaine) ; 2 BTS blancs.

Préparation et passage du C2i (Partenariat avec l'UPPA).