L'Alternance

 

Nos formations par alternance sont accessibles sous différents statuts, Apprenti, Salarié en Contrat de Professionnalisation, Salarié (CPF, CPF de Transition), Stagiaire de la Formation Professionnelle (Aide Individuelle à la Formation, Pôle Emploi). 

 

Les pré-inscriptions sont recevables dès lors que l’apprenant possède le prérequis exigé par l’Education Nationale (ce prérequis est stipulé dans le référentiel de formation téléchargeable en bas de page consacrée à la formation) ; nous accusons réception, par mail, des pré-inscriptions dans un délai de dix jours maximum (hors mois d’août) à compter de leur réception ; l’inscription définitive intervient à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

ORGANISER SA VIE AUTOUR DE L'ALTERNANCE

Le centre de Formation délivre aux alternants une CARTE D'ÉTUDIANT DES MÉTIERS, qui ouvre les mêmes droits à diverses réductions et accès à la restauration universitaire que la carte d'étudiant.

 

  • Se Restaurer

Outre l’accès au Restaurant Universitaire, situé au sein du campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, à moins d’un kilomètre de l’Institut Saint Dominique (environ 10mn à pied), grâce à la Carte d’Etudiant des Métiers, nous proposons sur place une cuisine équipée de fours à micro-onde.

 

  • Se Loger

- Se loger pour une ou deux nuits par semaine (rythme alternance)

 

Deux associations proposent à Pau et sur son Agglomération des solutions de logement fractionné adaptées à l’alternance, avec une location à la nuitée. Spécialisées dans l’accueil de Jeunes, elles disposent d’espaces communs de rencontre entre locataires et d’un encadrement socio-éducatif :

Habitat Jeunes Pau Pyrénées qui gère des Foyers Jeunes Travailleurs et dispose d'un agrément Auberge de Jeunesse ;

L'AFASEC qui gère une résidence pour Lads Jockeys, mais pas exclusivement.  

 

- Prendre son appartement

 

L’établissement reçoit et met à disposition des offres de location (demander à l’accueil au 05.59.32.01.23).

Les alternants sont éligibles au Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi ). Ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place d’un contrat de location. La démarche totalement dématérialisée offre un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. La demande doit être faite en amont de l’état des lieux et de la signature du contrat de location.

Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. 

 

  • Se Déplacer (mobilité pour les alternants qui vivent ou travaillent en dehors de l’agglomération paloise)

Les jeunes bénéficient souvent d’abonnement à tarif préférentiel par les sociétés de transport en commun (sncf , bus régionaux, sociétés d’auto-cars dits « cars macron » et autres).

L’Institut Saint Dominique met également en relation les alternants qui se déplacent depuis une même zone vers Pau et le CFA CFP.

Penser à utiliser aussi les applications de covoiturage (type blablacar).

 

Les APPRENTIS peuvent mobiliser une aide au Permis de conduire de 500€ (conditions : être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution-déjà signé donc ; être âgé de 18 à 29 ans ; être engagé dans un parcours d’obtention du permis B).

 

Consulter également ce lien utile : LE PORTAIL DE L’ALTERNANCE