Série Sciences et Technologies

de la Santé et du Social

 

 

L’organisation du cycle

Le Cycle 1ère-Terminale ST2S est encadré par :

Mme Violaine FABRE, responsable de cycle

M. Stéphane LAPLACE, adjoint de vie scolaire

Mme Sandrine DELBREL, référente de vie spirituelle

Le Cycle 1ère-Terminale ST2S est constitué de 4 classes

situées dans l'aile 'Myriam Garnier'

au 2ème étage du Lycée technologique.

 

Coordonnées du Cycle

cyclest2s@saintdominique.fr  -  05 59 13 01 98

 

Le programme, les cours et les horaires, les débouchés

 

Trois pôles sont à considérer :

     . 1er pôle : le Français, la Philosophie, l’Histoire-Géographie, les Langues Vivantes (Anglais-Espagnol ou Anglais-Allemand ou, pour les élèves ayant suivi la Section trilingue au Collège Saint-Dominique : Anglais-Allemand-Espagnol) qui requièrent une aisance dans l’expression écrite, l’analyse de textes et le commentaire de documents.

     . 2ème pôle : les Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales qui envisagent de nombreuses notions phare comme l’état de santé et de bien-être social d’une population, les politiques de santé publique, les politiques sociales, les dispositifs et Institutions sanitaires et sociales, les méthodologies de travail appliquées au secteur sanitaire et social.

     . 3ème pôle : les matières scientifiques : Mathématiques, Sciences Physiques et Biologie-Physiopathologie humaines (Etude de l’être humain et des maladies ; méthodes de diagnostic de prévention, de traitement ; vocabulaire médical ; méthodes d’exploration)

    . S’ajoutent : l’EPS, et en classe de 1ère seulement : les AI (Activités Interdisciplinaires) : Travaux de recherche en groupes sur un thème choisi et donnant lieu à une présentation devant un jury.

 

Enseignements

Première

Terminale

Coefficient

Sciences Sanitaires et Sociales

7h

8h

14

Biologie et Physiopathologie humaines

3h

5h

7

Français

3h

 

4

Philosophie

 

2h

2

Histoire-Géographie

1.5h

1.5h

2

2 ou 3 Langues vivantes : Anglais – Allemand – Espagnol

3h ou 5h

3h ou 5h

4

Sciences Physiques

3h

3h

3

Mathématiques

3h

3h

3

EPS

2h

2h

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les débouchés

ü A Saint-Dominique : BTS Analyse de Biologies Médicales (avec d’excellents résultats), BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), vers les emplois administratifs dans les caisses de sécurité sociale, établissements hospitaliers, pôle emploi…), Classes Préparatoires aux Concours Paramédicaux et Sociaux en un an. Excellents résultats dans toutes ces formations chaque année.

ü Accès aux concours Paramédicaux et Sociaux : Infirmier, Aide-Soignant, IFSI (Institut de Formation aux soins infirmiers), ITS (Institut du Travail Social : métiers de moniteur éducateur, assistant de service social, éducateur spécialisé, conseilleur en économie sociale et familiale)

ü A l’Université : Cursus en séries scientifique, économique et sociale ; psychologie pour les élèves autonomes et très motivés.

ü Autres BTS et DUT : Economie Sociale et Familiale, Diététique, Esthétique-Cosmétique, Imagerie Médicale et Radiographie Thérapeutique…sur dossier

ü Les formations courtes par alternance : Assistant dentaire, préparateur en pharmacie, aide médico-psychologique…

 

 

Le profil des élèves

 

ü L’élève qui choisit la série ST2S est issu de 2nde générale et technologique, ou de 2nde ou 1ère Bac Pro. Nous accueillons chaque élève avec le souci de l’accompagner dans sa démarche.

 

ü Les années de 1ère-Terminale voient des élèves se préparer progressivement à devenir étudiants en affinant, à travers des entretiens fréquents avec son professeur principal, son responsable de cycle et son adjoint de vie scolaire, son projet de vie.

 

ü La série ST2S s’adresse aux jeunes filles (qui sont majoritaires) et aux jeunes hommes intéressés par l’actualité sanitaire économique et sociale ainsi que par la culture contemporaine. Les qualités humaines sont la patience, le sens de la communication avec autrui, le respect, le sens de l’initiative et la rigueur car tous leurs actes professionnels engageront le bien être de la personne qu’ils auront en charge.

 

 

 

 

Les ‘plus’ de Saint-Dominique

en série ST2S

 

ü Une cohérence d’équipe et de lieu : un cadre rassurant et stimulant

Le Cycle ST2S est encadré par le responsable de Cycle, l’adjoint de Vie scolaire et le référent de Vie spirituelle, qui assurent, en lien avec les professeurs principaux et les enseignants, le suivi des élèves, les relations avec les familles, les projets pédagogiques et culturels, et la formation spirituelle.

Les classes du Cycle sont regroupées géographiquement sur un même étage, autour des bureaux de l’équipe d’encadrement.

 

ü Une construction globale de la personne

La formation intellectuelle et humaine des élèves est enrichie par un enseignement d’anthropologie religieuse : l’homme tel que 2000 ans de christianisme nous ont permis de le découvrir.

 

ü Des Temps de Travail Personnel : 2h hebdomadaires consacrées à l’aide personnalisée : méthodologie d’apprentissage, soutien, accompagnement à l’orientation, initiation aux outils de gestion mentale.

 

ü Le parcours étoile regroupe des élèves désireux d’aller plus loin dans leur travail, de se préparer aux concours paramédicaux et sociaux, de participer au concours général, d’approfondir les enseignements (objectif « mention au bac »).

 

ü Des sorties, des voyages et des rencontres : ouverture sur la poursuite d’études, choix de projets locaux et novateurs en lien avec les institutions et les associations locales, journée de cohésion de cycle, rallye vélo pour découvrir les politiques sociales locales, voyage de fin d’études à Arcachon pour réviser et se motiver.

 

ü L’inscription de tous les élèves au Programme Voltaire

en vue de la certification en orthographe, véritable valeur ajoutée sur un CV.

 

ü Les Sections linguistiques Euro+ Anglais et Euro+ Espagnol

1h de pratique intensive ; communications avec d’autres jeunes à l’étranger (USA, Australie, Espagne) : échanges et immersions ; préparation et passage des certifications TOEIC et DELE.

 

ü Les contrôles de connaissances en condition d’examen

DS de 2h à 4h (évaluation forte d’une matière chaque semaine) ; 2 baccalauréats blancs.