Les sciences à Saint-Dominique

Les sciences sont à l'honneur dans notre Etablissement,

autant par nos formations que par nos installations.

 

Nos formations

 

- Le baccalauréat général - série S

Spécialités : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Informatique et Science du numérique (ISN).

 

Il est préparé :

- soit en parcours classique : le soutien y est organisé sur les temps de TTP (Temps de Travail Personnel) encadrés par des enseignants scientifiques; les cours sont dispensés en effectif réduit dans toutes les matières (sauf Français, Philosophie et Histoire-Géographie).

- soit en parcours étoile : les élèves y sont désireux d'aller plus loin dans leur travail, de viser une mention au baccalauréat, de préparer des filières post-bac sélectives (classes préparatoires notamment). Pour cela, ils benéficient d'1h hebdomadaire de module 'Prépa' en Mathématiques, de la possibilité de suivre 2 enseignements de spécialité, de suivre certaines parties de l'enseignement de Physique-Chimie en langue anglaise, de la possibilité de se préparer et de se présenter aux Olympiades et au Concours Général.

 

Pour plus d'informations sur la spécialité en Terminale Informatique et Sciences du Numérique, vous pouvez consulter le site Internet de la spécialité :

 http://isnsaintdo.perso.sfr.fr

 

 

- La Prépa 'Terminale' PACES

Préparation à la Première Année Commune aux Etudes de Santé : Médecine, Dentaire, Sage-femme, Kinésithérapie, Pédicure-Podologie, Ergothérapie, Psychomotricité, Electroradiologie médicale,...

 

L'intérêt de cette formation est de commencer la préparation dès l'année de Terminale S, pour arriver dans les meilleures conditions en PACES.

La Prépa est ouverte aux élèves de Terminale S de Saint-Dominique, et des autres Lycées de Pau et agglomération, capables de supporter une charge de travail supplémentaire, et ayant une motivation soutenue pour la préparation future du concours PACES.

 

3 objectifs pour cette Prépa :

- prendre confiance : anticiper les principales difficultés d'apprentissage en PACES (méthodologie, prise de notes, schémas heuristiques, planification-gestion du temps, logique et QCM).

- prendre conscience : de la charge de travail, de l'évaluation et du cursus (déroulement des cours, programmes d'enseignement en PACES, les différents concours, entraînement aux QCM et Test blanc)

- prendre de l'avance : faciliter le démarrage des Unités d'Enseignement 1 et 2 du premier quadrimestre (en lien avec une partie du programme de Physique-Chimie et SVT de Terminale S :  bases de cours en Chimie générale et organique, notions élémentaires en Biologie cellulaire, entraînements aux QCM et test blanc).

 

Outre la préparation à la PACES, cette Prépa fournit des méthodes de travail et renforce le niveau de Terminale S sur les matières importantes en PACES, en vue de la préparation du Bac S, en particulier en Physique-Chimie.

 

La Prépa se déroule sur 72 heures, réparties sur 4 sessions pendant les vacances scolaires de Toussaint (4 jours), Noël (2 jours), Févier (3 jours) et Avril (3 jours).

Effectif limité à 20 élèves pour des conditions optimales de travail.

 

 

- Le baccalauréat technologique - série STL

Spécialités : Biotechnologies (BTK), Sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL).

 

La série STL est une filière scientifique et technologique proposant une alternative à la série générale S, par une approche concrète et active des sciences. Cette série privilégie une démarche expérimentale pour accéder à des connaissances scientifiques théoriques et technologiques très actuelles.

Un Enseignement technologique spécifique doit être choisi entre:

- les Biotechnologies : étude des micro-organismes

- et les Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire : chimie et développement durable, image, ouverture vers le monde de la recherche et de l'industrie.

 

 

- Le B.T.S. Analyses de Biologie médicale

 

L'identité de ce BTS tient à la grande diversité des disciplines professionnelles enseignées : Biochimie, Microbiologie (bactériologie, mycologie, parasitologie, virologie), Hématologie-Anatomopathologie, Immunologie.

Les cours magistraux alternent avec les Travaux Pratiques qui assurent à l'étudiant une bonne maîtrise des techniques d'analyses et des démarches qualité.

Cette formation donne accès aux secteurs de la santé humaine et de la médecine vétérinaire : laboratoires, centres de recherche, ainsi qu'à une poursuite d'études.

 

 

 

Nos installations

 

Les laboratoires scientifiques sont au nombre de 11, situés au rez-de-chaussée de l'Aile 'Soeur Myriam Garnier'.

Ils comprennent :

- 2 laboratoires de Sciences physiques et chimiques

- 3 laboratoires de Sciences physiques et Sciences de la Vie et de la Terre

- 3 laboratoires de Biotechnologie

- 1 laboratoire de Chimie

- 1 laboratoire de Biochimie

- 1 laboratoire de Génie chimique

 

Les laboratoires généraux sont utilisés par tous les élèves dès la 6ème.

Les laboratoires plus spécialisés, en raison de leur équipement performant, sont réservés aux élèves de 1ère-Terminale S et STL, ainsi qu'aux étudiants du BTS Analyses de Biologie médicale.

 

 

CONCOURS AL-KINDI 2016

Concours académique de cryptographie proposé aux élèves de 2nde

 

1ère place de l'Académie de Bordeaux

Jeanne DEMOLIS et Anthony SANCHEZ

(2nde 1)