STRATÉGIE INTERNATIONALE INSTITUT SAINT DOMINIQUE

Présentation générale 

Afin de permettre à  nos élèves d’ «apprendre autrement » et pour leur ouverture d’esprit, l’institut Saint Dominique met l’accent sur les échanges linguistiques et les voyages culturels à l’étranger.

Pour l’enseignement supérieur (400 étudiants en formation initiale et par alternance), cette priorité transparait notamment au travers d’une préparation proposée à  tous au TOEIC, au DELE, ainsi qu’au projet Voltaire (pour les étudiants ayant besoin d’une remise à niveau en Français). Par ailleurs le choix de suivre une LV2 en option (voire LV 3) est offert à tous.

L’institut incite par ailleurs ses étudiants à effectuer à l’étranger les Périodes de Formation en Milieu Professionnel imposées par les différents référentiels. Ce stage à l’étranger est notamment obligatoire pour le BTS Assistant de Manager. Nous actualisons une base de données répertoriant les entreprises étrangères ayant déjà accueilli nos étudiants. Ces dernières sont sélectionnées en fonction de la réactivité et de la disponibilité des tuteurs et de la qualité de l’accueil réservé à nos étudiants (solutions d’hébergement et de transport parfois proposées et très appréciées compte tenu des faibles moyens de nombreux étudiants). L’obtention de la Charte Erasmus + nous permet de lever le frein financier.

Nos contacts sont principalement situés en Espagne (proximité géographique) et en Angleterre. Notre établissement est situé dans une région frontalière et il héberge de nombreuses entreprises exportatrices : l’ouverture aux pays européens fait donc partie intégrante de nos formations si nous voulons qu’elles correspondent aux besoins économiques.

Les projets de coopération mis en œuvre pour l’instant sont ponctuels et reposent sur des échanges finalisés à court ou moyen terme avec des établissements situés à l’étranger.

Nous sommes donc toujours à la recherche de partenariats :

  • avec des entreprises susceptibles d’accueillir nos stagiaires en raison de leur profil (voir notices des BTS sur notre site internet),
  • avec des Etablissements d’Enseignement Supérieur intervenant dans des domaines similaires aux nôtres et susceptibles de nous aider à placer nos étudiants auprès d’entreprise européennes en échange du même service ou désireux de leur proposer des poursuites d’études post-BTS.

 

Nous souhaitons établir des relations pérennes dans le cadre d’accords institutionnels formalisés.

Nous cherchons pour nos étudiants des stages de qualités tant sur le plan technique que sur le plan humain pour leur permettre de vivre une aventure humaine enrichissante.

 

 

 

Organisation interne 

 

Avant la mobilité

 

Tous les étudiants de BTS ont, selon la formation choisie et le nombre de langue vivante obligatoire, entre 3 et 8 heures de cours de langue vivante par semaine.

Le contenu de ces cours de langue est dicté par les référentiels de chaque formation.

Ce sont surtout nos étudiants de BTS Assistant de Manager (stage de minimum 6 semaines à l’étranger obligatoire) et de BTS Assistant de Gestion PME PMI à référentiel européen qui sont concernés par les stages à l’étranger. Ils sont guidés par leurs enseignants et notre équipe dans leur recherche de structure d’accueil. Pour les stages au sein de l’UE, ils peuvent bénéficier des bourses Erasmus + s’ils en ont fait la demande. Le départ à l’étranger des étudiants du BTS Communication et du BTS Analyse de Biologie Médicale est beaucoup plus anecdotique mais peut se développer.

 

 

Pendant la mobilité

 

Tous les participants à une mobilité à l’étranger (entrants ou sortants) disposent des adresses mails du personnel administratif de l’établissement afin d’être aidés dans leurs démarches administratives (compte bancaire – logement - banque) et ce afin d’obtenir une plus grande réactivité dans la régularisation de leur situation.

Certains profitent – parfois temporairement- de l’internat réservé aux étudiants.

Les participants à la mobilité entrante qui ont besoin de soutien linguistique sont dispensés des heures de LV correspondant à leur pays d’origine pour suivre des heures de méthodologie d’expression écrite et orale en français.

Ces arrangements se font après validation du responsable pédagogique et sont répercutés dans l’Espace Numérique de Travail 

 

Après la mobilité

 

Les étudiants ayant effectué des stages à l’étranger s’appuient sur cette expérience pour présenter des Activités Professionnelles de Synthèse (BTS Assistant de Manager) ou un Projet de développement de la PME (BTS Assistant de Gestion). Ces dossiers sont validés par un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel du secteur d’activité : Epreuve E4 et E6 en BTS AM – Epreuve E6-2 en BTS AG.

 

Sur le plan administratif, les étudiants doivent faire signer des attestations de stage par l’entreprise d’accueil et les insérer dans leur dossier d’examen pour la recevabilité de leur candidature.

Leurs stages à l’étranger sont décrits dans le supplément au diplôme qui leur est délivré en même temps que le diplôme de BTS.