L'Internat à Saint-Dominique

L'Internat accueille des élèves du Collège, du Lycée et de l'Enseignement supérieur.

 

Il est situé, dans l'Etablissement, en deux lieux distincts : l'Internat des Filles dans les deux étages supérieurs de l'Aile Sainte Catherine de Sienne, l'Internat des Garçons dans une maison indépendante. Les deux lieux d'Internat ont été rénovés entre 1998 et 2001.

 

La capacité d'accueil est de 140 places. Le bâtiment des Garçons est composé de 13 chambres de 3-4 lits, 12 douches et 5 sanitaires. Celui des Filles compte 26 chambres de 3-4 lits, 14 douches et 10 sanitaires.

 

Les repas sont servis en self-service.

 

Sont à la disposition des Internes : une salle d'étude, une salle informatique, un foyer, les terrains de sport. Et dans chaque chambre, une armoire individuelle fermée à clé.

 

Dans le cadre de la vie spirituelle, les Internes ont accès à la Chapelle de l'Etablissement, et ont la possibilité de participer aux Théo'Soirées organisées pour les élèves de 1ère et Terminale.

 

Le règlement intérieur est là pour garantir à chacun(e) le respect et l'éducation à la liberté et à la confiance. L'équipe éducative de l'Internat a le souci constant d'être attentive aux jeunes et de participer à leur épanouissement; elle est en lien chaque jour avec l'équipe d'encadrement des différents Cycles de l'Etablissement.

 

 

L'Internat est un service rendu

- aux familles qui habitent loin de Saint-Dominique et qui veulent faire bénéficier leur enfant de l:'encadrement et de l'enseignement qu'offre notre Etablissement.

- aux élèves qui, sans habiter nécessairement loin de Pau, veulent trouver un lieu "où il fait bon vivre" et où il est plus facile et plus motivant de travailler.

 

 

L'accueil des Internes est assuré

- le dimanche, de 20h à 22h (ayant déjà dîné)

- ou le lundi, de 7h30 à 8h00.

 

 

La journée-type d'un(e) Interne

- le matin

          06h45               Lever

          07h15-08h00    Petit-déjeuner

          08h10               Début des cours

- le soir

          17h35               Fin des cours (les élèves ayant terminé les cours avant 17h35 restent sous la surveillance de

                                   leur Vie scolaire dans leur Cycle)

          17h45-18h45   Etude dans les salles du Collège ou du Lycée

          18h45-20h00   Dîner et temps libre

          20h00-21h00   Etude dans les Internats (accès possible à la salle informatique)

          21h00-22h00   Temps libre (jusqu'à 21h30 pour les Collégiens)

 

Le mercredi :

- Les parents peuvent demander l'autorisation de sortie pour leur enfant à la fin des cours (12h05), ou après le déjeuner.

Une étude est assurée de 13h30 à 17h30 : les parents doivent inscrire leur enfant à cette étude en indiquant l'horaire souhaité, sauf pour les élèves qui sont en contrat ou en retenue.

- Les internes dormant à l'Internat le mercredi soir doivent impérativement revenir dans l'Etablissement à 18h00.

Les autres internes ne reviennent que le jeudi matin pour les cours (08h10).

 

 

Quelques remarques particulières

- Dans le cadre d'activités extrascolaires (sports arts, code,...), une seule sortie n'est autorisée par semaine avec l'accord des parents.

- Les portables doivent être remis aux responsables d'Internat avant l'extinction des feux. les élèves les récupèrent le lendemain matin.

- Un placard individuel est affecté à chaque interne dans sa chambre : il doit y ranger notamment son argent et tout objet précieux. L'Etablissement ne peut en aucun cas être tenu responsable des pertes et vols éventuels subis par les élèves.

- Santé : tout interne qui suit un traitement médical doit déposer l'ordonnance à l'Infirmerie de l'Etablissement et prévenir son responsable d'Internat. L'élève pourra garder son traitement avec lui avec l'accord de ses parents; snon, les médicaments devront être remis à l'Infirmerie qui en assurera la distribution.

Les internes tombant malades dans l'Etablissement ne pourront pas y séjourner plus de 36 heures. Si leur état de santé le nécessite, un médcin sera appelé et la famille prévenue afin d'assurer si nécessaire le retour de l'enfant dans le foyer.

- Lorsqu'un interne quitte l'Etablissement au cours de la journée pour raisons médicales ou autres, les parents doivent impérativement prévenir la Vie scolaire de son Cycle ET le responsable d'Internat.