Le compte à rebours est lancé !

 

En janvier prochain, 19 de nos élèves de Terminale en séries S et ES iront tester leurs compétences en langues, en culture générale et en diplomatie en participant à une conférence « Model United Nations » à Londres.

 

Une conférence M.U.N. (Model United Nations) est une simulation de conférence des Nations-Unies dans laquelle chaque participant se voit assigner un pays qu'il ou elle doit représenter d’abord dans un comité donné, puis lors de l'Assemblée Générale.

 

Lors des comités, les « delegates » doivent débattre et négocier avec les représentants d’autres pays sur un sujet imposé pour aboutir à une résolution. Toutes les négociations se déroulent selon les mêmes procédures qu’aux Nations Unies avec un protocole précis, un niveau de langue soutenu et entièrement in English. Il s'agit donc d'une immersion totale dans la langue mais aussi dans l'univers politique et diplomatique des Nations-Unies et des relations internationales avec plus de 150 autres élèves anglo-saxons.

 

Les sujets abordés sont très variés : droits de l'homme, droit international, économie, environnement et même le désarmement. En effet, certains élèves bénéficieront d’une immersion particulière puisqu'un des comités se déroulera en 1985 dans une reconstitution de la guerre froide. Ce sera donc l'occasion de développer leurs connaissances culturelles, historiques et géopolitiques.

 

A ce jour, nos élèves ont tous reçu le pays qu'ils devront représenter et ont déjà commencé leurs recherches afin de préparer la conférence. 14 élèves du groupe seront « delegate » et 5 ont choisi le statut de journaliste.

 

Ces derniers ont créé une page facebook dédiée au séjour sur laquelle vous pourrez suivre leur préparation et leurs péripéties tout au long du voyage. 

 

Autour de la conférence, le programme est riche puisque le groupe débutera son séjour par une visite de Londres sous le signe de la diplomatie. Au programme : Séance de débats au Parlement dans la Chambre des Lords et dans la Chambre des Commons, Visite guidée de la prestigieuse London School of Economics, Balades pédestres dans Londres à travers les lieux du pouvoir (10 Downing street, La City...) et soirée culturelle avec la comédie musicale « Les Misérables ».

 

Madame Pilette, professeure d'anglais