Le Carême est un temps fort pour nous, chrétiens : nous nous préparons, pendant 40 jours, à célébrer Pâques et la Résurrection du Christ. 

Cette période est vécue à l’école, au collège et au lycée Saint-Dominique par :

 

 

Ø Une plus grande attention à Dieu :

 

§ La Chapelle de Saint-Dominique est accessible sur tous les temps du déjeuner

pour la prière personnelle

§ 10 minutes d’adoration sont proposées de 13h25 à 13h35, tous les jours

Temps ouvert à tous à partir de la 6e (y compris aux familles)

§ Et la 1/2 heure de prière avec adoration des mardis est maintenue, de 8h30 à 9h, à la chapelle : prière de louange et d’intercession pour nos élèves et la communauté éducative,
prière ouverte à tous (y compris aux familles)

 

 

En outre, après la messe du Mercredi des Cendres (6 mars) vécue avec tous ceux qui le souhaitaient du collège et du lycée, la messe des familles animée par nos élèves à St Joseph le dimanche 10 mars, et après la messe pour les élèves de l’école primaire le 4 avril, une journée de réconciliation sera organisée le mardi 26 mars pour l’école et le collège afin qu’élèves, enseignants et personnel puissent recevoir le sacrement de la réconciliation.

Deux célébrations pénitentielles sont également proposées aux lycéens, les jeudi 21 et vendredi 22 mars à 11h10.

 

A l'initative du Pape François, la paroisse du Christ Sauveur de Pau propose "Les 24 heures du Pardon" en l'église St Jacques: le vendredi 29 mars de 18h00 à 1h00 et le samedi 30 mars de 7h00 à 17h00.

 

Pour les adultes: "Formation et partage biblique" avec Soeur Caroline Ruhnacher, dominiciane, exégète à l'université catholique de Lille. Mardi 9 avril à 19h00 en salle de direction (Villa).

 

Ø Une plus grande attention aux autres :

 

§ Du primaire au Lycée, un « bol de riz » (assiette de riz/pomme) est proposé le vendredi 29 mars 2019. Les bénéfices seront versé à plusieurs associations ainsi qu’aux Petites Sœurs des Pauvres.

§ De la 6e au Lycée, les élèves sont invités à partager avec les plus démunis, dans le cadre de l’opération « petits déjeuners en carême ». Cette initiative est organisée en partenariat avec l’Ordre de Malte. Ces petits-déjeuners permettent aux sans-abris de l’agglomération paloise de se restaurer, de se réchauffer, de trouver un peu de réconfort et de recréer du lien social.

Les denrées non périssables (sucre, café, confitures, pâtes à tartiner, mais aussi pâtes, riz… ou encore des produits d’hygiène) sont à déposer au bureau de la vie scolaire des 6èmes.

§ De la 4e au Lycée, les élèves qui ont bénéficié de la présentation de l’association Route sans frontière, peuvent aussi apporter une contribution financière (correspondant, par exemple, à des économies réalisées en pensant à ces enfants philippins à aider).

L’argent est à déposer dans les boîtes prévues à cet effet aux bureaux des vies scolaires.

Les familles qui le souhaitent peuvent participer aussi par un don par chèque à l’ordre de ROUTE SANS FRONTIERE, don pouvant donner droit à une réduction d’impôt (75 % jusqu’à 537€, chiffres 2018 puis 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable).