La vie spirituelle au Collège

 

 

L’HEURE D’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

 

Tous les  élèves du Collège suivent une heure d’enseignement religieux par semaine, prévue dans leur emploi du temps.

 

Cette heure veut transmettre une connaissance du christianisme, à travers des repères intellectuels, culturels, et artistiques :

 

    . en 6ème : à la source du christianisme (présentation de la Bible ; lecture continue d’un Evangile au fil de l’année liturgique ; les premières communautés chrétiennes).

  . en 5ème : l’évangélisation (l’expansion du christianisme ; l’Eglise, communauté des chrétiens ; les grandes figures dominicaines ; les pèlerinages).

     . en 4ème : la question de la Foi (catholiques et protestants ; lumières de la raison et lumière de la foi ; les congrégations religieuses).

     . en 3ème : le christianisme et la sécularisation (Dieu et le mal ; le monde avec ou sans Dieu ; le Concile Vatican II).

 

 

L’HEURE DE CATE +   -   LA RETRAITE ANNUELLE

 

- Une autre heure, chaque semaine, apparaît dans l’emploi du temps des classes : le Caté +

 

Cette heure est destinée aux élèves qui, volontairement, choisissent de prendre un temps spécifique pour approfondir et vivre leur foi chrétienne :

     . temps de louange et intentions de prière, ou célébration ;

     . écoute et partage autour de la Parole de Dieu : un évangile est lu intégralement pour           chaque Cycle.

     . temps de catéchèse ;

     . accompagnement spirituel individuel, avec possibilité de recevoir le sacrement du pardon.

 

Les élèves souhaitant recevoir un sacrement (baptême, communion, confirmation) seront préparés dans le cadre du Caté + .

 

Les élèves qui ne souhaitent pas suivre le Caté + seront en étude surveillée dans leur Cycle, et seront accueillis au CDI par roulement.

 

- Une retraite annuelle (1 à 2 jours) est proposée dans chaque Cycle.

Elle se déroule soit dans une abbaye (Belloc dans le pays basque, Maylis dans les Landes, Nay dans le Béarn, Tournay dans les Pyrénées), soit à Lourdes.

Les élèves participant au Caté+ trouveront, dans ce temps, une occasion privilégiée d'approfondir leur relation au Christ.

Les autres élèves y sont également invités.

 

 

LES CELEBRATIONS DE CYCLE

 

4 célébrations dans chaque Cycle ponctuent l’année liturgique et scolaire :

     . au début de l’année ;

     . pour le temps de l’Avent (préparation à Noël) ;

     . pour le temps du Carême (préparation à Pâques) et la Semaine sainte si elle se situe sur               temps scolaire ;

     . en fin d’année pour une action de grâce.

Les élèves suivant le Caté + participent à ces célébrations ; les autres élèves y sont chaleureusement invités et s’inscrivent à l’avance.