Le projet pastoral

 

 

 

Le savoir

La mission du Christ-Prophète : annoncer

 

Pourquoi ? L’identité dominicaine de notre Etablissement, dans une relation de confiance entre le savoir et la foi, se lit dans notre volonté de ne pas cloisonner les questions religieuses par rapport aux autres enseignements. Cette démarche est vécue, ensemble, dans un esprit d’ouverture au monde contemporain.

 

Comment ? Pour tous, dans l’emploi du temps de chaque classe, un temps hebdomadaire : éveil à la foi et catéchèse à l’Ecole, enseignement religieux au Collège, anthropologie religieuse au Lycée.

 

 

é

 

Les trois dimensions de l’action pastorale

à l’Institut Saint-Dominique de Pau

 

í

 

 

î

 

Le service

La mission du Christ-Roi : servir

 

Pourquoi ? Le don de soi et le service des autres est une manière de vivre quelque chose de Dieu et du Christ.

 

Comment ? De l’entraide au quotidien, un regard vigilant, une attention à l’autre, le passage de l’ordre du respect à un engagement réel dans des actions porteuses de sens, des actions de partage aux temps de l’Avent et du Carême.

 

La vie ecclésiale

La mission du Christ-Prêtre : célébrer

 

Pourquoi ? Des lieux et des temps dédiés à la communauté chrétienne dans ce qui la rassemble : la Parole de Dieu, la prière et la célébration des sacrements.

 

Comment ? Une chapelle au cœur de l’Etablissement, une préparation spécifique aux sacrements (catéchuménat), le ‘Caté +’ au Collège et au Lycée, les ‘Théo Soirées’ en 1ère-Term, la ‘Communion Saint-Dominique’ pour les adultes (enseignants, personnel et parents d’élèves).