Témoignage de Monsieur Achille Muller
Les élèves des Classes Défense de 3ème ont vécu un moment exceptionnel hier, mardi 6 février, en recevant le témoignage émouvant du Colonel Achille Muller, un héros de la Seconde Guerre mondiale et vétéran du débarquement en Normandie. Son récit a profondément touché les jeunes esprits.
Cette intervention marquante s’inscrivait dans le cadre d’une journée entièrement dédiée à l’EPI* « Ad memoriam », visant à préserver la mémoire de l’Histoire avec un grand H et dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler. Au cours cette journée, les élèves ont eu l’occasion, le matin, d’approfondir leur travail sur le thème de la Mémoire en collaborant avec l’armée. Une conférence du CIRFA a présenté les différents métiers militaires puis le site du Centre des Archives du Personnel Militaire, qu’ils avaient déjà visité en janvier dernier.
L’après-midi a été entièrement dédié au témoignage émouvant de Monsieur Muller. L’émotion était palpable dans la salle, les élèves, et les adultes présents, absorbant chaque détail de son histoire exceptionnelle. Ce moment privilégié a permis aux jeunes générations de prendre conscience de l’importance de préserver la mémoire collective et de valoriser les témoignages des héros qui ont façonné l’Histoire.
Nous adressons un sincère merci à l’équipe du CIRFA, aux membres du CAPM de Pau, à Monsieur Glacial, directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation de Pau, et bien sûr, au Colonel Muller pour leur visite à Saint-Dominique. Cette journée restera gravée dans les esprits des élèves, les inspirant à poursuivre leur engagement envers la préservation de l’Histoire et la transmission des valeurs qui en découlent.
Merci également à l’équipe des professeurs de français et d’histoire des Classes Défense de l’Institut Saint-Dominique.
* EPI : Enseignement Pratiques Interdisciplinaires. Les EPI s’adressent à tous les élèves du collège. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.