Une ancienne élève témoigne de sa mission humanitaire auprès des élèves de l’aumônerie
Clotilde Jaulin est une ancienne élève de Saint-Dominique, elle a obtenu son baccalauréat série S en 2015. Elle s’est alors orientée vers des études de sage-femme à l’université de Bordeaux dont elle est sortie diplômée en juin 2021.
Depuis longtemps l’habitait le désir de donner une année de sa vie, de son temps pour des personnes plus pauvres, éloignées des parcours de soin. Peu à peu, son projet a mûri et elle s’est fixé deux objectifs pour une mission humanitaire bénévole à l’étranger : exercer comme sage-femme et vivre une expérience de foi.
Elle prend alors contact avec plusieurs organismes. La Communauté du Chemin Neuf, dont elle est proche, lui propose une mission au Tchad, à Ku Jericho, petit village proche de Moundou, la capitale économique du pays. A la demande de l’évêque de Moundou, la communauté y a ouvert et fait fonctionner un centre de santé depuis 2006 et une maternité depuis 2018. Huit frères et sœurs de plusieurs nationalités vivent dans le village en communauté, vie rythmée par le travail, la vie au village et la prière.
Après 2 mois ½ de formation théologique et spirituelle à l’abbaye de Hautecombe et deux sessions de préparation, Clotilde s’est envolée le 18 décembre 2021 pour un an de mission ! Mission auprès des femmes dans le suivi de leur grossesse, pour leur accouchement et l’accompagnement du bébé. Si elle a été confrontée aux différences de pratique, à la difficulté de communiquer parfois avec des femmes qui parlent arabe ou ngambaye, le dialecte local, elle a aussi appris à développer d’autres compétences ! Et elle a été amenée également à former l’équipe sur place sur certains gestes d’urgence.
La communauté a également confié une deuxième mission à Clotilde : faire du soutien scolaire auprès des enfants de l’école. Là, elle a été très touchée par la joie des enfants, les chants, les danses.
Rentrée depuis un mois, Clotilde a trouvé un poste de sage-femme dans une maternité lyonnaise. Nul doute que cette année de mission irriguera sa pratique à venir !