Institut Saint Dominique

Les jeunes et l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’Institut Saint-Dominique lauréat du Prix Ecole

Le comité de pilotage académique EDD – Education au Développement Durable – et Lions Clubs 103 Sud-Ouest ont lancé l’année dernière un appel à projet partenarial appelé « Les jeunes et l’environnement ». Pour rappel, le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu’il faut atteindre d’ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Pour être éligibles à cet appel à projet, les candidatures devaient donc s’inscrire dans l’une des thématiques EDD. Par exemple : Sécurité alimentaire et agriculture durable, Energies propres et d’un coût abordable ou encore Consommation et production responsables. https://www.education.gouv.fr/les-objectifs-de-developpement-durable-4205

Les projets présentés doivent donner lieu à des transformations concrètes dans le fonctionnement de l’école ou de l’établissement et induire une amélioration du bien-être de leurs usagers.

L’Institut Saint-Dominique est lauréat dans la catégorie du Prix Ecole avec le projet « Un jardin potager pédagogique permacole (nécessitant peu de surface) ». Le Lions Clubs International Pau-Lons Anna de Noailles, représenté par Vanessa Horrod, 2ème Vice-Gouverneur, est venu remettre ce Prix à l’établissement vendredi 4 juin dernier. Le jardin-potager pédagogique en permaculture a été démarré en collaboration avec Monsieur Samuel Deschamps, surveillant de l’internat. Les éco-délégués du collège y sont, entre autres, associés au profit des élèves de l’école primaire.

Un nouvel appel à projet est lancé cette année dans ce même cadre et Madame Caliot, professeur de SVT et responsable des éco-délégués réfléchit déjà à un nouveau projet à présenter !

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. De tous les animaux terrifiés, seul le petit colibri s’active et crache sur le feu. Agacé, le tatou lui dit : « Colibri ! Cela ne sert à rien ! » « Je sais, mais je fais ma part. » Pierre Rabhi

Institut Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles
Suivez-nous