Notre vision pour l’année 2026-2027
Table des matières
Projet Horizon, pour passer de la réflexion à l’action
Une nouvelle année scolaire commence à l’Institut Saint-Dominique de Pau.
Notre ambition est claire, faire de Saint-Dominique un établissement toujours plus attentif aux jeunes, à leurs besoins, à leur environnement et aux transformations de notre société. Au sens littéral, éduquer, signifie faire grandir et ouvrir au monde. Pour nous, il s’agit de leur donner aux jeunes des repères, de développer leur esprit critique pour qu’ils deviennent des femmes et des hommes libres, responsables et capables de construire leur avenir.
Quatre chantiers majeurs
Le Projet Horizon est né d’un travail collégial mené au sein de l’établissement. Il constitue une feuille de route pour les années à venir et traduit notre volonté d’anticiper les évolutions du monde éducatif tout en restant fidèles à notre mission.
2026-2027 est donc une année particulière : celle où les réflexions engagées l’an dernier commencent à se traduire en actions concrètes, autour de quatre chantiers majeurs.
apprendre à utiliser
L’intelligence artificielle avec discernement

L’intelligence artificielle fait désormais partie de l’environnement quotidien de nos élèves comme de celui des adultes. Elle transforme les façons de travailler, de rechercher une information, de produire un contenu ou encore d’apprendre.
Pour Saint-Dominique, l’enjeu n’est donc ni de l’ignorer, ni de l’adopter sans recul. Il est de former nos élèves à un usage éclairé, responsable et éthique de l’IA.
Le Conseil pédagogique, composé de professeurs volontaires, de M. Grégory Ablain, directeur, et de Mme Solange Duchateau, adjointe du chef d’établissement, a ainsi élaboré une charte de l’usage de l’intelligence artificielle à destination de l’ensemble des élèves. Une seconde charte, destinée aux membres du personnel, est actuellement en cours d’élaboration.
Cette année, le travail va se poursuivre avec deux objectifs complémentaires.
D’une part, l’élaboration d’une boîte à outils à destination des enseignants, accompagnée de la création d’un espace collaboratif permettant le partage d’expériences et l’entraide entre pairs.
D’autre part, un livret de bonnes pratiques de l’usage de l’IA. Il abordera notamment les questions d’éthique, de droits d’auteur, de protection des données personnelles et de RGPD, d’impact écologique, mais également la fiabilité des informations produites par les outils d’intelligence artificielle.
Cette réflexion rejoint une interrogation plus large portée aujourd’hui par l’Église sur la place de l’intelligence artificielle dans notre société et sur la nécessité de préserver la dignité et la liberté de la personne humaine. L’encyclique Magnifica Humanitas constitue à ce titre une ressource importante pour nourrir notre réflexion.
Lire l’encyclique Magnifica Humanis
Notre vision : faire de l’IA un objet d’éducation, et non simplement un nouvel outil technologique.
Prévenir le harcèlement
pour construire une véritable culture de la bientraitance
Le deuxième chantier du Projet Horizon concerne la prévention du harcèlement scolaire. Il est déjà largement engagé et repose sur une mobilisation collective.
Le travail est porté notamment par le Conseil d’établissement, avec la participation de représentants de l’OGEC, des parents et des différents acteurs de la communauté éducative. Un référent harcèlement a été nommé et une procédure d’alerte mise en place. Plusieurs canaux sont proposés à tous pour accéder facilement à cette procédure.

Mais prévenir le harcèlement ne consiste pas uniquement à savoir comment réagir lorsqu’une situation est signalée. Il est primordial de repérer les facteurs de risque, les signaux faibles, d’observer les lieux et les comportements, et de développer une véritable culture de la bientraitance.
Un diagnostic a été réalisé à partir des différents items du Plan Boussole de l’Enseignement catholique consacrés à ce sujet. Il permet de mesurer les actions déjà engagées et d’identifier les domaines qui doivent encore être développés.
Cette démarche nous conduit par exemple à réfléchir à l’aménagement des espaces de récréation avec les élèves de 6ème. Certains endroits, notamment les « angles morts », sont moins visibles des adultes et peuvent devenir des espaces propices au harcèlement ou à l’intimidation. De même, il convient d’éduquer les élèves au partage équitables des espaces de la cour, et de les sensibiliser à cette question dès leur entrée au collège.
La prévention passe donc aussi par une réflexion très concrète sur l’environnement dans lequel évoluent nos élèves.
En octobre, des ambassadeurs élèves seront formés au repérage des situations de harcèlement par notre policier référent, M. Bages. Avec pour objectif de permettre aux élèves, eux-mêmes, de devenir acteurs d’une communauté scolaire plus attentive et plus solidaire.
Cette démarche s’inscrit dans la réflexion proposée par le Plan Boussole, qui invite les établissements à construire une véritable politique de bientraitance éducative.
Découvrir le Plan Boussole de l’Enseignement catholique
Notre vision : prévenir, c’est agir avant qu’une situation ne devienne un problème et permettre à chacun de trouver sa place dans un établissement où l’on se sent en sécurité.
mieux comprendre
la Santé mentale pour mieux accompagner
La santé mentale des élèves et des adultes constitue le troisième grand chantier de cette année.

Les jeunes font face à de nombreuses sources de pression et de questionnement. Leur permettre de grandir et d’apprendre dans de bonnes conditions suppose de pouvoir être attentif à leur bien-être, de savoir repérer les signes de fragilité et de connaître les ressources permettant d’agir.
Mais cette attention ne peut pas concerner uniquement les élèves. Prendre soin de notre communauté éducative, c’est aussi prendre soin des adultes qui la constituent au quotidien.
C’est dans cette perspective que les responsables de cycle et les équipes de vie scolaire, qui ont travaillé l’an dernier sur le repérage des signaux faibles, viennent de bénéficier d’une formation aux Premiers secours en santé mentale. Cette étape sera progressivement complétée par une proposition de formation destinée aux professeurs volontaires.
L’objectif n’est évidemment pas de transformer les professionnels de l’éducation en spécialistes de la santé mentale. Il est de leur donner des repères pour comprendre, écouter, repérer une situation préoccupante et orienter vers les personnes ou les structures compétentes.
Une journée pédagogique pour mieux comprendre les générations et les enjeux de santé mentale
Le 4 janvier 2027, nous consacrerons une journée pédagogique à ce chantier.
Elle débutera par un apport sur les profils des différentes générations — X, Y, Z, Beta… — afin de mieux comprendre les différences qui peuvent exister entre les adultes qui composent notre communauté éducative, les parents et les élèves que nous accompagnons.
Cette réflexion permettra ensuite d’élargir le regard aux problématiques de santé mentale rencontrées aujourd’hui par les jeunes comme par les adultes, et de mieux comprendre les situations auxquelles nous pouvons être confrontés dans l’établissement.
L’objectif sera surtout de donner des clés pour agir, en adoptant la posture la plus juste lorsque la situation le nécessite : savoir écouter, savoir repérer, savoir accompagner, mais aussi savoir quand et vers qui orienter.
Notre vision : développer une culture de l’attention et permettre à chacun de mieux comprendre, mieux repérer et mieux accompagner les situations de fragilité.
Faire alliance avec les familles
pour mieux se comprendre ET mieux accompagner
Ce travail sur les générations et la santé mentale nous conduit naturellement vers le quatrième chantier du Projet Horizon : l’alliance avec les familles.
Les familles sont des acteurs essentiels de notre mission éducative. Éduquer un jeune est une responsabilité qui ne peut être portée par l’école seule. Les familles et l’établissement ont des rôles différents, mais une responsabilité commune : accompagner le jeune dans sa construction et l’aider à grandir.

Or, les parents d’aujourd’hui ne sont pas nécessairement ceux que nous étions hier. Leurs repères, leur rapport à l’école, à l’autorité, à l’information et à la parentalité peuvent être différents des nôtres.
Il nous faut donc mieux comprendre les familles avec lesquelles nous travaillons, leurs attentes, leurs questionnements et leurs réalités.
Les résultats récents de l’enquête PISA
Les résultats récents de l’enquête PISA, analysés notamment sous l’angle de la relation entre les parents et la scolarité de leurs enfants, invitent également à s’interroger sur cette question. Selon les données rapportées par La Croix, seul un tiers des adolescents français déclare échanger avec ses parents au sujet de ses difficultés scolaires.
Lire l’analyse de La Croix sur l’enquête PISA et la relation des parents à la scolarité
Ces constats nous invitent à nous interroger sur la co-éducation : comment mieux communiquer avec les familles ? Comment mieux comprendre leurs attentes et leurs difficultés ? Comment construire une relation de confiance au service de la réussite et de l’épanouissement des élèves ?
Notre vision : faire de la relation avec les familles un véritable partenariat éducatif, au service de chaque élève.
une année pour faire grandir notre projet
Intelligence artificielle, harcèlement, santé mentale, alliance avec les familles : ces quatre chantiers peuvent sembler très différents. Ils dessinent pourtant une même ambition.
Celle d’un établissement qui regarde le monde tel qu’il est, qui identifie les défis auxquels les jeunes sont confrontés et qui choisit d’agir collectivement pour mieux les accompagner.
C’est cette vision que nous souhaitons porter tout au long de cette nouvelle année scolaire à l’Institut Saint-Dominique de Pau.