Le B.T.S Gestion de la PME en alternance
Le profil des étudiants
Vous avez un baccalauréat, ainsi qu’un bon niveau de culture générale, une grande curiosité d’esprit, et un intérêt pour la gestion d’entreprise.
Vous souhaitez conjuguer un cursus d’études et une expérience en entreprise ; pour cela, les qualités requises sont : la motivation, le dynamisme, l’ouverture d’esprit, la capacité de communication, la rigueur dans le travail.
Vous cherchez des études qui vous permettront de devenir un élément décisif de l’entreprise : participer à la gestion et au développement des ressources humaines, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques environnementaux et à la protection des salariés.
Vous souhaitez prendre une part importante dans les actions de communication aussi bien interne qu’externe.

En entreprise
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du responsable de l‘entreprise. Son travail a une dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Des compétences relationnelles sont attendues car il participe au bon fonctionnement de la structure.
Objectifs de la formation
Les débouchés
Le B.T.S Gestion de la PME en alternance offre de nombreux débouchés dans les Petites et Moyennes Entreprises. Ce diplôme donne la
possibilité de poursuivre des études en Licence Professionnelle, Assistant de Gestion PME/PMI, Ressources Humaines, logistique, banque, assurances, transports, logistique, distribution, licence Economie Gestion, Ecole de Commerce (Bachelor ou concours passerelle)
Attention : les organismes publics ne peuvent signer que des contrats d’apprentissage (pas de Contrat de Professionnalisation).
Démarches et inscription
- Faire une pré-inscription à partir de Janvier auprès du CFP-CFA afin de bénéficier de réunion d’information collectives sur les démarches à entreprendre auprès des entreprises.
- Début de la formation : mi-septembre de l’année en cours.
Durée de la formation : 22 mois
La formation et l'examen |
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Matières | Epreuves | Forme | Coefficient |
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Culture générale et expression | Culture générale et expression – E1 | Ecrit 4h | 4 |
Langue vivante étrangère (anglais ou espagnol) | Langue vivante étrangère 1 – E2 | Oral 2*20mn Ecrit 2h | 3 |
Culture économique, juridique et managériale | Culture économique, juridique et managériale – E3 | Ecrit 4h | 6 |
Relations Clients Fournisseurs | Gérer la relation avec les clients et fournisseurs – E4 | Oral 1h | 6 |
Gestion des risques de la PME | Participer à la gestion des risques – E51 | Oral 30mn | 4 |
Gestion RH | Gestion RH | Ecrit 2h30 | 4 |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | Soutenir le fonctionnement de la PME – E6 | Ecrit 4h30 | 6 |
Communication |
Pourquoi l'alternance ?
Pour le candidat
L’alternant est rémunéré par l’employeur, son salaire varie selon l’âge de l’alternant et l’année de contrat en apprentissage ; l’âge et le type de bac en professionnalisation.
Pour l’entreprise
Dispenser une « formation maison » à un futur-diplômé et bénéficier d’une main d’œuvre supplémentaire à potentiel. L’alternant ne rentre pas dans le calcul des seuils d’effectifs