Le B.T.S Gestion de la PME en alternance

Le profil des étudiants

Vous avez un baccalauréat, ainsi qu’un bon niveau de culture générale, une grande curiosité d’esprit, et un intérêt pour la gestion d’entreprise.
Vous souhaitez conjuguer un cursus d’études et une expérience en entreprise ; pour cela, les qualités requises sont : la motivation, le dynamisme, l’ouverture d’esprit, la capacité de communication, la rigueur dans le travail.
Vous cherchez des études qui vous permettront de devenir un élément décisif de l’entreprise : participer à la gestion et au développement des ressources humaines, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques environnementaux et à la protection des salariés.
Vous souhaitez prendre une part importante dans les actions de communication aussi bien interne qu’externe.

BTS gestion de la pme
BTS gestion de la pme

En entreprise

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du responsable de l‘entreprise. Son travail a une dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Des compétences relationnelles sont attendues car il participe au bon fonctionnement de la structure.

Objectifs de la formation

La formation dure 2 ans, à raison d’environ un tiers du temps à Saint-Dominique et deux tiers en entreprise. L’alternant bénéficie d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il est ainsi rémunéré par l’entreprise dans laquelle il travaille (le salaire est variable, notamment en fonction du contrat et de l’âge du candidat). Il bénéficie d’une couverture sociale et de congés payés. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO sur mutualisation des cotisations formation de l’entreprise.

Les débouchés

Le B.T.S Gestion de la PME en alternance offre de nombreux débouchés dans les Petites et Moyennes Entreprises. Ce diplôme donne la possibilité de poursuivre des études en Licence Professionnelle, Assistant de Gestion PME/PMI, Ressources Humaines, logistique, banque, assurances, transports, logistique, distribution, licence Economie Gestion, Ecole de Commerce (Bachelor ou concours passerelle)
  Attention : les organismes publics ne peuvent signer que des contrats d’apprentissage (pas de Contrat de Professionnalisation).

Démarches et inscription

  • Faire une pré-inscription à partir de Janvier auprès du CFP-CFA afin de bénéficier de réunion d’information collectives sur les démarches à entreprendre auprès des entreprises.
  • Début de la formation : mi-septembre de l’année en cours.                    
    Durée de la formation : 22 mois
La formation et l'examen
MatièresEpreuvesFormeCoefficient
Culture générale et expressionCulture générale et expression – E1Ecrit 4h4
Langue vivante étrangère (anglais ou espagnol)Langue vivante étrangère 1 – E2Oral 2*20mn Ecrit 2h3
Culture économique, juridique et managérialeCulture économique, juridique et managériale – E3Ecrit 4h6
Relations Clients FournisseursGérer la relation avec les clients et fournisseurs – E4Oral 1h6
Gestion des risques de la PMEParticiper à la gestion des risques – E51Oral 30mn4
Gestion RHGestion RHEcrit 2h304
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PMESoutenir le fonctionnement de la PME – E6Ecrit 4h306
Communication

Pourquoi l'alternance ?

Pour le candidat

L’alternant est rémunéré par l’employeur, son salaire varie selon l’âge de l’alternant et l’année de contrat en apprentissage ; l’âge et le type de bac en professionnalisation.

Pour l’entreprise

Dispenser une « formation maison » à un futur-diplômé et bénéficier d’une main d’œuvre supplémentaire à potentiel. L’alternant ne rentre pas dans le calcul des seuils d’effectifs

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