Immersion à l’école d’ingénieurs CY tech
Dans le cadre du parcours découverte ingénieur et numérique à Saint Dominique, une vingtaine de lycéens, de la Seconde à la Terminale, ont découvert, en immersion l’école d’ingénieurs Cytech (ex-EISTEI), dont les locaux se trouvent à Pau, proches de l’université.
Ecole généraliste, avec une spécialisation historique dans les domaines de l’informatique, des mathématiques appliquées et de la finance, Cytech une école d’ingénieurs publique, accessible sur Parcoursup via le concours Galaxy.
Après un accueil par le directeur, Monsieur Thierry Garcia, qui leur a présenté les parcours possibles, nos élèves ont suivi deux ateliers co-animés par des enseignants et des étudiants, l’un sur le développement web, l’autre sur l’Intelligence Artificielle. Deux domaines qui font l’actualité numérique et qui intéressent particulièrement nos élèves.
Cette visite immersion est l’occasion pour des jeunes intéressés par les mathématiques ou l’informatique d’alimenter la réflexion sur l’orientation, en découvrant de l’intérieur une école d’ingénieurs implantée à Pau et partenaire de plusieurs projets avec Saint-Dominique, -nuit du code, hackathon, filles et numérique…- initiés par Madame Marine Méra, professeur coordinatrice Sciences et numérique. Une école qui a déjà également accueilli de nombreux anciens élèves de Saint Dominique pour leurs études.
Voici quelques témoignages :
- Justine Ribas : « J’ai suivi le parcours informatique avec une spécialisation en IA pour ma dernière année. Aujourd’hui je suis en alternance chez Yanport en tant que data scientist/ data ingénieur. Je serai diplômée en septembre. »
- Richard Fambon : « Après 5 ans d’études à CY-Tech Pau avec une dernière année en spécialité Intelligence Artificielle, je suis parti au Canada en double diplôme pendant 2 ans pour diversifier mes connaissances. 7 années d’études extrêmement intéressantes. »
- Gautier Jaulin : « J’ai personnellement suivi le parcours mathématiques pour m’orienter plus vers les métiers de la data tels que data analyse. Ce semestre j’ai eu la possibilité de passer 6 mois a l’étranger et je suis donc partis étudier en Lituanie ! »