Institut Saint Dominique

Le Cycle des secondes

L’organisation du cycle

Le Cycle 2nde s’articule, à Saint-Dominique, autour de 5 actions où l’élève est considéré dans toutes ses dimensions : pédagogique, culturelle, spirituelle et humaine. Ces cinq actions principales sont « accueillir », « encadrer », « responsabiliser », « aider » et « stimuler », et déclinent de diverses manières au quotidien.

l'encadrement

binome-cycle-secondes
info-lycee

05 59 32 98 68

cycleseconde@saintdominique.fr

Le Cycle 2nde est constitué de 6 classes

Elles sont toutes situées dans l’aile Sud « Jean-Pierre Léris » au 1er étage du Lycée général.

Le Cycle Seconde est encadré par :

Mme Cindia CAZENEUVE, responsable de cycle

Mme Christelle JUNQUA, adjointe de vie scolaire

Préparer le Bac + le US High School Diploma.

L’Institut Saint Dominique place la dimension internationale au cœur de son projet éducatif. Dans ce cadre-là, nous avons décidé de proposer à nos élèves un cursus très novateur offrant la possibilité de préparer un double diplôme de baccalauréat, français, et américain.

Accueillir

 Réunion de rentrée des Parents sur les enjeux de l’année : objectifs et moyens.

– Journée d’intégration des Elèves : se connaître, se reconnaître et s’accepter.

– Accueillir la différence au cœur du Cycle 2nde :

   . la participation des élèves aux échanges linguistiques, et l’accueil d’élèves étrangers (australiens, espagnols, anglais,…)

   . des parcours différenciés :

     2 classes « étoile » pour des élèves acceptant d’aller au-delà d’un travail strictement scolaire, avec 2h de modules : culture générale, et sciences en langue anglaise, et avec l’enseignement de l’EPS en anglais.

     3 classes « classiques » pour des élèves de tous niveaux mais motivés, avec 1h de TTP (Temps de Travail Personnel) encadrée par des enseignants.

     1 classe Prépa Techno pour des élèves ayant besoin d’accompagnement méthodologique et dont le projet est déjà défini vers une filière technologique.

   . des enseignements technologiques diversifiés.

Responsabiliser

Les contrats personnalisés

  • A l’occasion de dialogues entre l’élève et son Responsable de cycle ou son Professeur principal, des contrats peuvent être décidés : ils permettent de mettre l’élève face à ses responsabilités, pour son travail scolaire comme pour son comportement.

  • Des engagements au service de la classe
  • Les délégués de classe investissent leur rôle, dans un esprit de collégialité avec les adultes responsables dans le Cycle.

 

Les heures de Vie de classe sont l’occasion privilégiée d’écoute, d’échange, de régulation et de cohésion.

Des actions caritatives

Noël des Petites Soeurs des Pauvres : à la rencontre des personnes âgées, préparation et animation d’un spectacle, remise des cadeaux…

Banque alimentaire : participation à la collecte annuelle organisée dans les grandes surfaces de Pau et agglomération

Aider

  • Des instances de dialogue dans lesquelles tous recherchent avec bienveillance les solutions adaptées à chaque situation : Conseil d’Education, Conseil d’Orientation.
  • Des outils
  • Des ateliers méthodologiques : initiation à la démarche de gestion mentale pour une nouvelle approche méthodologique avec l’élève, fondamentaux d’apprentissage,
  • Un dialogue autour d’un contrat :
    . analyser les pratiques d’apprentissage
    . faire l’inventaire des moyens de remédiation
    . signer un engagement sur des objectifs et pour une période déterminée
    . assurer un suivi et une relecture de l’engagement
    . des heures de TTP (Temps de Travail Personnel) encadrées par des enseignants, en demi-classe.

Stimuler

Une saine émulation dans les classes et dans le Cycle
  • La Fête des Talents avant les vacances de Noël : tous les élèves qui le souhaitent peuvent montrer leur talent dans un spectacle où toutes les classes du Cycle participent et marquent des points pour le Trophée des Challenges de fin d’année.
  • Le Trophée des Challenges récompense les initiatives et participations aux différents challenges (artistiques, culturels, linguistiques) proposés pendant l’année.
L’écriture et la littérature
  • Participation au Salon du Polar « Un aller-retour dans le noir », et écriture de nouvelles noires pour le concours « Les Noires de Pau »
  • Inscription de tous les élèves au Programme Voltaire, en vue de la certification en orthographe.
Les langues vivantes
  • La section européenne Anglais (DNL Histoire-Géographie)
  • Voyage culturel à Londres
  • Les Sections linguistiques Anglais + et Espagnol + : 1h de pratique intensive, communications avec d’autres jeunes à l’étranger, échanges (courte durée) et immersions (longue durée), préparation et passage des certifications TOEIC et DELE.
Une construction globale de la personne
  • La formation intellectuelle et humaine des élèves est enrichie par un enseignement (1h hebdomadaire) d’anthropologie religieuse : l’homme tel que 2000 ans de christianisme nous ont permis de le découvrir.
Le programme, les cours et les horaires
Français4h
Histoire-Géographie- Education morale et civique3h
2 ou 3 Langues vivantes - (Anglais - Allemand – Espagnol)5,5h ou 7,5h
1 Langue Vivante 2 : Espagnol2,5h
Mathématiques4h00
Physique-Chimie3h00
Sciences de la Vie et de la Terre1,5h
Sciences Numériques et Technologiques1h30
Education physique et sportive2h00
1 enseignement technologique facultatif parmi : Sciences et Laboratoire – Biotechnologies - Management et Gestion - Santé Social1h50
Section Européenne – DNL Histoire-Géographie1h30
Latin (facultatif)2h
Sections linguistiques Anglais+ et Espagnol+1h

CONCERNANT LES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES

Les élèves ne sont pas répartis dans les classes selon le choix des enseignements technologiques.

Tous les enseignements technologiques sont placés le même jour à la même heure ; en conséquence :

  • le choix définitif de l’enseignement technologique sera à faire dans le courant du mois de septembre (les enseignants auront eu le temps auparavant de présenter ces enseignements aux élèves);
  • . les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, changer en cours d’année leur enseignement technologique afin de bénéficier d’une large possibilité de découverte dans des domaines différents.

Le Voyage à LONDRES

– Londres, pas à pas : Madame Tussaut’s, quartier de Camden Town…

– Londres, vue d’ensemble : visite panoramique des principaux monuments, Imperial War Museum,…

– Londres classical : Westminster (Abbey, Big Ben, Houses of Parliament), relève de la Garde à Buckingham Palace, Covent Garden, British Museum…

– Windsor : château, Windsor Racecourse, Eton College…

– Goodbye London : Tour de Londres, mini-croisière sur la Tamise de Tower à London Eye, Tate modern (grande galerie d’art)…

La vie spirituelle au lycée

Tous les élèves du Lycée, en 2nde et en 1ère, suivent une heure d’anthropologie religieuse par semaine, prévue dans leur emploi du temps…