Le patrimoine de l'institut saint-dominique
Notre patrimoine est étroitement lié à l’histoire de nos bâtiments, à l’histoire des sœurs dominicaines, et à l’Histoire en général. Ce patrimoine est à la fois matériel bien sûr, mais également immatériel, par l’héritage reçu des maitresses d’école puis des professeurs qui se sont succédés dans nos salles de classe.
La villa qui abrite aujourd’hui nos services administratifs est au cœur d’un ensemble remarquablement conservé, constitué d’une villa, d’une conciergerie, et des bâtiments qui servaient autrefois à l’élevage des chevaux, écuries, greniers à foin, pavillon des jockeys. L’emblématique horloge sur le clocher face à l’entrée réglait les horaires des entrainements. Il ne reste plus que deux ensembles ainsi complets à Pau.
De nombreuses phases de travaux ont façonné l’édifice jusqu’à aujourd’hui. Nous sommes heureux de partager avec vous la richesse de notre patrimoine !
La conciergerie
Construite en 1909, la conciergerie accueillait le visiteur à l’entrée qui se faisait rue Montardon, par une magnifique allée d’honneur bordée de chênes. Elle était occupée par le gardien du domaine.
La conciergerie est une émanation de la villa : même style extérieur anglo-normand et même style intérieur boisé et éclectique ! Le gardien avait tout le confort : salon, cuisine, chambre, salle de bain, une magnifique cheminée avec des briquettes de faïence.
La conciergerie a ensuite accueilli Mlle Kapfer, une rescapée de la seconde guerre mondiale recueillie par les sœurs et qui donnait des cours de piano aux élèves.
Un projet de restauration de la conciergerie est prévu : après rénovation complète de la bâtisse, les élèves pourront bénéficier de ce nouvel espace et ainsi prolonger l’histoire de cette charmante petite maison.
Une campagne de dons soutenue par la Fondation du Patrimoine est en cours, si ce projet vous plait, n’hésitez pas à le soutenir par un don défiscalisable !
quelques Gros plans sur notre histoire
L’histoire de nos bâtiments est riche et peu commune. De même notre patrimoine immatériel mérite qu’on s’y intéresse, tout comme notre spiritualité dominicaine, source inépuisable d’inspiration au quotidien. Ci-dessous découvrez notre passé et même un peu de notre avenir !
Saint-Dominique ouvre ses portes aux visiteurs Les Journées Européennes du Patrimoine ont permis à l’Institut Saint-Dominique de Pau de partager
Succès pour la 1ère ouverture au public Le week-end des 23 et 24 septembre, pour la première fois, l’Institut Saint-Dominique
Miss Alice Linzee Cushing, riche américaine, était une personnalité reconnue de la Belle Epoque à Pau. Elle et sa mère,
Un agrandissement conséquent En 1938, quand les sœurs achètent le terrain, elles n’y transfèrent au début que l’internat. Il faut
De mains en mains, l’histoire d’un domaine… Mme CUSHING est probablement l’une des propriétaires qui est restée le plus de
Un ordre prêcheur, tourné vers les autres “Les frères prêcheurs” est le premier nom donné à l’ordre dominicain fondé par
La salle des actes, l’ancienne chapelle de l’Institut… Avant que la chapelle ne soit construite, la messe était célébrée dans