Le B.T.S Gestion de la PME
Le profil des étudiants
Vous avez un baccalauréat, ainsi qu’un bon niveau de culture générale, une grande curiosité d’esprit, et un intérêt pour la gestion d’entreprise.
Vous souhaitez conjuguer un cursus d’études et une expérience en entreprise ; pour cela, les qualités requises sont : la motivation, le dynamisme, l’ouverture d’esprit, la capacité de communication, la rigueur dans le travail.
Vous cherchez des études qui vous permettront de devenir un élément décisif de l’entreprise : participer à la gestion et au développement des ressources humaines, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques environnementaux et à la protection des salariés. Vous souhaitez prendre une part importante dans les actions de communication aussi bien interne qu’externe.

Les débouchés
Nombreux dans les Petites et Moyennes Entreprises, le B.T.S gestion de la PME donne la possibilité de poursuivre des études en Licence Professionnelle, Assistant de Gestion PME/PMI, Ressources Humaines, logistique, banque, assurances, transports, logistique, distribution, licence Economie Gestion, Ecole de Commerce (Bachelor ou concours passerelle)
Le programme, l’examen
La formation BTS GPME |
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Matières | Épreuves | Forme | Coeff |
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Culture générale et expression | E1 | Écrit 4h00 | 4 |
Langue vivante étrangère (anglais ou espagnol) | E2 | Oral 2*20mn Ecrit 2h | 3 |
Culture économique, juridique et managériale | E3 | Ecrit 4h | 6 |
Relations Clients Fournisseurs | E4 | CCF 1h | 6 |
Gestion des risques de la PME | E51 | CCF 30mn | 4 |
Gestion RH | Gestion RH | Ecrit 2h30 | 4 |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | E6 | Ecrit 4h30 | 6 |
Communication | |||
Atelier de professionnalisation | |||
Total d'heures | 820 Heures |
La spécificité de la Formation
Les compétences et savoirs sont intégrés dans huit activités faisant appel aux TIC et correspondant aux principaux domaines d’intervention de l’assistant. Une place importante est accordée aux relations avec les clients et les fournisseurs qui constituent le cœur du métier de l’assistant, ainsi que à l’organisation et la communication et à la gestion des ressources. De nombreuses disciplines (Gestion des risques de la PME, Relations Clients Fournisseurs, Communication …) sont évaluées en CCF.Les stages en entreprise
Les stages constituent un moment essentiel de la formation. Les ateliers professionnels sont destinés à en faciliter la recherche et la préparation. En première année, le stage de 6 semaines est le support de l’évaluation en CCF de l’enseignement Relations Clients Fournisseurs. En deuxième année, le stage de 6 semaines est le support de l’évaluation en CCF Gestion des Risques de la PME. Ce BTS étant dit à « Référentiel commun européen » (projet EURASMENT), le stage peut être réalisé dans un pays de l’UE.c’est aussi possible !