Le B.T.S Gestion de la PME

Le profil des étudiants

Vous avez un baccalauréat, ainsi qu’un bon niveau de culture générale, une grande curiosité d’esprit, et un intérêt pour la gestion d’entreprise.

Vous souhaitez conjuguer un cursus d’études et une expérience en entreprise ; pour cela, les qualités requises sont : la motivation, le dynamisme, l’ouverture d’esprit, la capacité de communication, la rigueur dans le travail.

Vous cherchez des études qui vous permettront de devenir un élément décisif de l’entreprise : participer à la gestion et au développement des ressources humaines, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques environnementaux et à la protection des salariés. Vous souhaitez prendre une part importante dans les actions de communication aussi bien interne qu’externe.

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du responsable de l‘entreprise. Son travail a une dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Des compétences relationnelles sont attendues car il participe au bon fonctionnement de la structure.

 Les débouchés

Nombreux dans les Petites et Moyennes Entreprises, le B.T.S gestion de la PME donne la possibilité de poursuivre des études en Licence Professionnelle, Assistant de Gestion PME/PMI, Ressources Humaines, logistique, banque, assurances, transports, logistique, distribution, licence Economie Gestion, Ecole de Commerce (Bachelor ou concours passerelle)

Le programme, l’examen

La formation BTS GPME
MatièresÉpreuvesFormeCoeff
Culture générale et expression E1Écrit 4h004
Langue vivante étrangère (anglais ou espagnol) E2Oral 2*20mn Ecrit 2h3
Culture économique, juridique et managériale E3Ecrit 4h6
Relations Clients FournisseursE4CCF 1h6
Gestion des risques de la PMEE51CCF 30mn4
Gestion RHGestion RHEcrit 2h304
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PMEE6Ecrit 4h306
Communication
Atelier de professionnalisation
Total d'heures820 Heures

La spécificité de la Formation

Les compétences et savoirs sont intégrés dans huit activités faisant appel aux TIC et correspondant aux principaux domaines d’intervention de l’assistant. Une place importante est accordée aux relations avec les clients et les fournisseurs qui constituent le cœur du métier de l’assistant, ainsi que à l’organisation et la communication et à la gestion des ressources. De nombreuses disciplines (Gestion des risques de la PME, Relations Clients Fournisseurs, Communication …) sont évaluées en CCF.

Les stages en entreprise

Les stages constituent un moment essentiel de la formation. Les ateliers professionnels sont destinés à en faciliter la recherche et la préparation. En première année, le stage de 6 semaines est le support de l’évaluation en CCF de l’enseignement Relations Clients Fournisseurs. En deuxième année, le stage de 6 semaines est le support de l’évaluation en CCF Gestion des Risques de la PME. Ce BTS étant dit à « Référentiel commun européen » (projet EURASMENT), le stage peut être réalisé dans un pays de l’UE.
Vous préférez cette formation en alternance ?
c’est aussi possible !