Institut Saint Dominique

Le B.T.S Communication

Le profil des étudiants

Vous avez un baccalauréat, ainsi qu’un bon niveau de culture générale, une grande curiosité d’esprit, et un intérêt pour la culture et les arts appliqués.

Vous cherchez pour vos études une organisation qui vous permette un apprentissage de l’autonomie et vous sécurise par un encadrement et un suivi individuel.

Vous souhaitez accéder rapidement à la vie professionnelle, ou poursuivre vos études dans le domaine de la communication

Dans chaque structure ou organisme professionnel, la communication, qu’elle soit interne ou externe, mérite toute l’attention des managers.

Selon la taille de la structure, ces problématiques sont confiées à un chargé de communication, ou à un service dédié. Ces postes proposent des activités variées, telles que l’organisation d’appels d’offres et la négociation avec les prestataires, le suivi des délais et du budget, ou encore la conception et le suivi de projets de communication.

Il peut aussi s’agir d’organiser la prospection, de conseiller des annonceurs et de commercialiser de l’espace publicitaire.

 Les débouchés

Grandes entreprises, administrations, collectivités
  • Collaborateur rattaché à la Direction de la Communication : conception et suivi des actions de communication, relations avec prestataires de services extérieurs,
  • Chargé de communication interne à la Direction des Ressources Humaines,
  • Chargé de communication commerciale dans les services commerciaux
Petites et moyennes entreprises
Ces entreprises ne disposent pas d’un service de communication. Le titulaire du BTS exerce la fonction de chargé de communication, mais exerce également des tâches commerciales ou administratives.
Régies et supports de communication
Prospection de clientèle, vente d’espace publicitaire, (entreprises de presse, conseil auprès des annonceurs radios, affichage par exemple).
Entreprises relevant de la production des messages
(secteur de l’imprimerie, de l’audiovisuel)

Prospection de clientèle, établissement de devis, vente de services, conseil.

La possibilité de poursuivre des études générales, en licence, licence professionnelle, concours d’accès aux Ecoles de Commerce.

La formation BTS COMMUNICATION
Les coursLes épreuves à l’examenCoefficient
Cultures de la communicationE1 3
Une langue vivante étrangèreE2 3
Culture économique juridique et managérialeE3 3
Contribution à la définition et au pilotage de la stratégie de communicationE45
Conception et mise en oeuvre de solutions de communicationE54
Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantesE63
Atelier production
Langue vivante étrangère 2 (option)EF1
Engagement étudiantEF2
EntrepreneuriatEF3
Total29 h/semaine, du Lundi au Vendredi.

La spécificité de la Formation

Les axes de la formation sont :

  • l’acquisition d’une culture professionnelle pour pouvoir appréhender différents contextes de communication.
  • l’apprentissage des techniques et outils nécessaires à la réalisation d’actions de communication.
  • travail en autonomie.

Ils sont complétés par l’activité professionnelle. Elle comporte des projets de communication répartis tout au long de l’année.

L’atelier de professionnalisation

L’atelier de professionnalisation constitue un espace pédagogique, complémentaire aux périodes de stage en milieu professionnel. Il permet de poursuivre le développement des compétences professionnelles dans des contextes proches du réel. Pour cela les activités réalisées s’ancrent sur un ou plusieurs contextes organisationnels permettant de répondre à des problématiques professionnelles qui n’ont pas été traitées dans les cours.

Cet atelier est le lieu privilégié pour faire le lien entre les enseignements professionnels, la culture économique, juridique et managériale et les cultures de la communication.

Il permet :

  • d’acquérir une autonomie dans le travail,
  • de s’approprier les compétences « métier »
  • de développer les qualités langagières et rédactionnelles
  • de travailler de manière collective ou individuelle sur des activités variées ( préparation et suivi de rencontres avec les professionnels de la communication ou acteurs institutionnels ou sorties et visites à caractère pédagogique)
  • préparation et recherche de stage et analyse réflexive sur les pratiques professionnelles
  • de préparer les dossiers pour l’examen afin de construire une évolution dans le parcours de professionnalisation
  • de développer ses qualités créatives (goût de l’action, sens de la relation, sens du travail d’équipe, souplesse, rigueur).

Stages en entreprise

La durée totale des stages est de 14 semaines obligatoires sur les deux années avec une période de six semaines consécutives au minimum. 
Les stages se dérouleront dans une ou plusieurs organisations (entreprises industrielles, commerciales, financières, agences médias, agences conseil en communication, organismes publics ou parapublics, collectivités territoriales, régies publicitaires, associations…) sous le contrôle des autorités académiques.