Le B.T.S Communication à Saint Dominique

Le profil des étudiants

Vous avez un baccalauréat, ainsi qu’un bon niveau de culture générale, une grande curiosité d’esprit, et un intérêt pour la culture et les arts appliqués.

Vous cherchez pour vos études une organisation qui vous permette un apprentissage de l’autonomie et vous sécurise par un encadrement et un suivi individuel.

Vous souhaitez accéder rapidement à la vie professionnelle, ou poursuivre vos études dans le domaine de la communication

Dans chaque structure ou organisme professionnel, la communication, qu’elle soit interne ou externe, mérite toute l’attention des managers.

Selon la taille de la structure, ces problématiques sont confiées à un chargé de communication, ou à un service dédié. Ces postes proposent des activités variées, telles que l’organisation d’appels d’offres et la négociation avec les prestataires, le suivi des délais et du budget, ou encore la conception et le suivi de projets de communication.

Il peut aussi s’agir d’organiser la prospection, de conseiller des annonceurs et de commercialiser de l’espace publicitaire.

 Les débouchés

Grandes entreprises, administrations, collectivités
  • Collaborateur rattaché à la Direction de la Communication : conception et suivi des actions de communication, relations avec prestataires de services extérieurs,
  • Chargé de communication interne à la Direction des Ressources Humaines,
  • Chargé de communication commerciale dans les services commerciaux
Petites et moyennes entreprises
Ces entreprises ne disposent pas d’un service de communication. Le titulaire du BTS exerce la fonction de chargé de communication, mais exerce également des tâches commerciales ou administratives.
Régies et supports de communication
Prospection de clientèle, vente d’espace publicitaire, (entreprises de presse, conseil auprès des annonceurs radios, affichage par exemple).
Entreprises relevant de la production des messages
(secteur de l’imprimerie, de l’audiovisuel)

Prospection de clientèle, établissement de devis, vente de services, conseil.

La possibilité de poursuivre des études générales, en licence, licence professionnelle, concours d’accès aux Ecoles de Commerce.

La formation BTS COMMUNICATION
Les coursLes épreuves à l’examenCoefficient
Cultures de la communicationE1 3
Une langue vivante étrangèreE2 2+1
Management des entreprisesE3 2+1
EconomieE34
DroitE34
Conseil et relation annonceurE54
Projet de communication (F1)E6 4
Veille opérationnelle (F3)E44
Atelier production
Atelier relations commerciales
Enseignement facultatif 1 autre langue vivante étrangère
Total29 h/semaine, du Lundi au Vendredi.

La spécificité de la Formation

Les axes de la formation sont :
  • l’acquisition d’une culture professionnelle pour pouvoir appréhender différents contextes de communication.
  • l’apprentissage des techniques et outils nécessaires à la réalisation d’actions de communication.
  • travail en autonomie.
Ils sont complétés par l’activité professionnelle. Elle comporte des projets de communication répartis tout au long de l’année.

Le Projet de communication

Préparé durant les deux années de formation (stages et heurs d’atelier), ce projet permet :
  • de constituer le dossier professionnel présenté par le candidat
  • d’acquérir une autonomie dans le travail,
  • de déployer une activité pratique tenant compte de contraintes imposées.
  • de développer ses qualités créatives (goût de l’action, sens de la relation, sens du travail d’équipe, souplesse, rigueur),
  • de se confronter à divers contextes de type communicationnel (communiqué de presse, stratégie, conduite de projets, création de supports variés)

Stages en entreprise

La durée totale des stages, à temps plein, est de 14 semaines obligatoires. Cette durée peut être prolongée de quatre semaines (ceci est fortement conseillé). Les stages se dérouleront dans une ou plusieurs organisations (entreprises industrielles, commerciales, financières, agences conseil en communication, organismes publics ou parapublics, collectivités territoriales, associations…) sous le contrôle des autorités académiques. Une période de deux semaines, en continu ou en discontinu, doit avoir lieu dans un établissement permettant au candidat de se familiariser avec les techniques de production (imprimerie, société de production audiovisuelle, studio de création…) : une semaine en imprimerie ; une semaine chez un web master, ou un infographiste ou un photographe.