Le B.T.S SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE
Le profil des étudiants
Vous avez un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel et vous cherchez pour vos études, une organisation qui vous permette un apprentissage de l’autonomie et vous sécurise par un encadrement et un suivi individuel.
Aussi vous souhaitez accéder rapidement à la vie professionnelle.
Le titulaire du BTS Support à l’action managériale a des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il organise des événements, des déplacements, gère l’information et prend en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Parler deux langues, voire trois, est une compétence attendue en fin de parcours, une plus-value indéniable au moment des futurs recrutements.

Les débouchés
Les débouchés pour les titulaires du B.T.S support à l’action managériale sont nombreux dans les secteurs d’activité où se multiplient les échanges internationaux : industrie, commerce, services, administrations:
- vous y exercerez des fonctions de collaborateur auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe,
- vous y prendrez en charge les dossiers confiés par votre supérieur,
- vous aurez à y gérer des activités d’organisation, de soutien à l’information, à la communication et aux relations internes et externes.
La possibilité de poursuivre des études générales (LMD) ou spécialisées : écoles de commerce, licences professionnelles (gestion, ressources humaines, transport et logistique, import-export, tourisme…), de préparer un concours administratif.
La formation B.T.S SAM |
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Matière | Epreuves | Forme | Coefficient |
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Culture générale et expression | E1 - Culture Générale | Ecrit 4H | 3 |
Langue vivante A | E2 LVA LVB | Ecrit + Oral 2H+20min | 2 |
Langue vivante B | E2 LVA LVB | Ecrit + Oral 2H+20min | 1 |
Culture Economique, Juridique et Managériale | E3 Culture économique, juridique et managériale | Ecrit 4H | 3 |
Optimisation des processus administratifs | E4 Optimisation des processus administratifs | Oral 55min | 4 |
Gestion de projet | E5 Gestion de projet | CCF 1H30 | 4 |
Contribution à la GRH | E6 Contribution GRH | Ecrit 4H | 4 |
Ateliers de professionnalisation | |||
Total 930 h/an |
La spécificité de la Formation
- Deux langues vivantes (dont l’anglais) et un stage à l’étranger ou dans une organisation à vocation internationale.
- Des ateliers de professionnalisation et des activités professionnelles de synthèse : Ils permettent, à partir de situations professionnelles, et dans des contextes marqués par l’interculturalité, de développer des compétences professionnelles grâce à la complémentarité et à la co-intervention des professeurs d’économie et gestion et de langue vivante ;
- Une formation informatique et bureautique transversale aux 3 domaines de compétence : optimisation des processus administratifs, gestion de projets et gestion des ressources humaines ;
Stages en entreprise
Les stages en entreprise doivent couvrir une période de 14 semaines minimum sur les deux années. Ils peuvent se dérouler dans tout type d’organisation, quel que soit son secteur d’activité. La période de stage en milieu professionnel de première année doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère, à l’écrit et à l’oral.
Possibilité d’aide au financement : bourses de mobilité (Charte ERASMUS +, Région, Commune, OFAJ…).


