Le B.T.S SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE

Le profil des étudiants

Vous avez un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel et vous cherchez pour vos études, une organisation qui vous permette un apprentissage de l’autonomie et vous sécurise par un encadrement et un suivi individuel.
Aussi vous souhaitez accéder rapidement à la vie professionnelle.

Le titulaire du BTS Support à l’action managériale a des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il organise des événements, des déplacements, gère l’information et prend en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Parler deux langues, voire trois, est une compétence attendue en fin de parcours, une plus-value indéniable au moment des futurs recrutements.

Les débouchés

Les débouchés pour les titulaires du B.T.S support à l’action managériale sont nombreux dans les secteurs d’activité où se multiplient les échanges internationaux : industrie, commerce, services, administrations:

  •  vous y exercerez des fonctions de collaborateur auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe,
  •  vous y prendrez en charge les dossiers confiés par votre supérieur,
  • vous aurez à y gérer des activités d’organisation, de soutien à l’information, à la communication et aux relations internes et externes.

La possibilité de poursuivre des études générales (LMD) ou spécialisées : écoles de commerce, licences professionnelles (gestion, ressources humaines, transport et logistique, import-export, tourisme…), de préparer un concours administratif.

La formation B.T.S SAM
MatièreEpreuvesFormeCoefficient
Culture générale et expressionE1 - Culture GénéraleEcrit 4H3
Langue vivante AE2 LVA LVBEcrit + Oral 2H+20min2
Langue vivante BE2 LVA LVBEcrit + Oral 2H+20min1
Culture Economique, Juridique et ManagérialeE3 Culture économique, juridique et managérialeEcrit  4H3
Optimisation des processus administratifsE4 Optimisation des processus administratifsOral 55min4
Gestion de projetE5 Gestion de projetCCF 1H304
Contribution à la GRHE6 Contribution GRHEcrit 4H4
Ateliers de professionnalisation
Total  930 h/an

La spécificité de la Formation

  • Deux langues vivantes (dont l’anglais) et un stage à l’étranger ou dans une organisation à vocation internationale.
  • Des ateliers de professionnalisation et des activités professionnelles de synthèse : Ils permettent, à partir de situations professionnelles, et dans des contextes marqués par l’interculturalité, de développer des compétences professionnelles grâce à la complémentarité et à la co-intervention des professeurs d’économie et gestion et de langue vivante ;
  • Une formation informatique et bureautique transversale aux 3 domaines de compétence : optimisation des processus administratifs, gestion de projets et gestion des ressources humaines ;

Stages en entreprise

Les stages en entreprise doivent couvrir une période de 14 semaines minimum sur les deux années. Ils peuvent se dérouler dans tout type d’organisation, quel que soit son secteur d’activité. La période de stage en milieu professionnel de première année doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère, à l’écrit et à l’oral.

Possibilité d’aide au financement : bourses de mobilité (Charte ERASMUS +, Région, Commune, OFAJ…).