Le Cycle STMG à Saint Dominique

Le profil des élèves en STMG

L’élève qui choisit la série STMG est issu de 2nde générale et technologique.

Nous accueillons chaque élève avec le souci de l’accompagner dans sa démarche.

Les années de 1ère-Terminale voient des élèves se préparer progressivement à devenir étudiants en affinant, à travers des entretiens fréquents avec l’équipe pédagogique, leur projet d’orientation et de vie.

La série STMG s’adresse à des jeunes qui ont de la curiosité pour l’actualité économique et juridique, qui ont le goût de la communication, un attrait pour l’informatique et le monde de l’entreprise.

Ils souhaitent tous poursuivre des études supérieures, sont enthousiastes et volontaires, curieux, observateurs, ouverts, créatifs, motivés et entreprenants !

L’organisation du cycle

Le Cycle 1ère-Terminale STMG est encadré par :

Mme Aurélia PENICAUT, responsable de cycle

Mme Stéphanie CAMDAVANT, adjointe de vie scolaire

Une ambition, une réussite, un parcours, un choix : leur avenir !

L’équipe de la filière STMG donne à ses élèves des clés pour comprendre le monde tel qu’il est. Elle leur offre une culture juridique, économique, financière, Managériale et numérique.

Le Cycle 1ère-Terminale STMG est constitué de 2 classes situées dans l’aile Sud « Jean-Pierre Léris » au rez-de-chaussée du Lycée technologique.

Le tronc commun

Enseignement général : le Français, les Mathématiques, la Philosophie, l’Histoire-Géographie, les Langues Vivantes (Anglais-Espagnol ou Anglais-Allemand ou, pour les élèves ayant suivi la Section trilingue au Collège Saint-Dominique : Anglais-Allemand-Espagnol), l’EPS.

 Les spécialités : un enseignement technologique qui propose un enseignement de Sciences de Gestion et du Numérique en 1ère, puis une spécialisation en Terminale dans l’un des trois domaines suivants : Ressources Humaines et CommunicationMercatique ou Gestion Finance.

Également un enseignement d’économie, de droit et de management pour comprendre le fonctionnement de la société économique et de ses organisations.

Le programme, les cours et les horaires
Français en classe de Première3h00
Philosophie en classe de Première2h00
Histoire-Géographie1h30
Education morale et civique18h / an
Langues Vivantes A et B + enseignement technologique en Langue Vivante A (dont 1h d’ETLV)4h00
Mathématiques3,5h
Sciences de Gestion et du Numérique en 1ère7h00
Management en 1ère4h00
Droit et Economie4h en 1ère
6h en Terminale
Management, Sciences de Gestion et Numérique avec 1 enseignement spécifique parmi : Gestion et Finance ; Mercatique ; Ressources Humaines et Communication10h00
regroupés en Terminale
Section Européenne – DNL EPS1h30
1er prix Management et sciences de gestion
Madame Victoire Vallet
Lycée général et technologique privé Saint Dominique à Pau
Professeur (e) : Madame Doyarsabal

Les débouchés en stmg

Les débouchés sont variés, dans les métiers du secteur tertiaire principalement : banque, assurance, communication, comptabilité, commerce, immobilier, informatique, notariat, hôtellerie-restauration, transport et logistique, toute la gestion administrative et commerciale des entreprises… La poursuite d’études se fait principalement en BTS ou en BUT avec, en perspective, la possibilité de poursuivre des études universitaires (licence ou licence professionnelle…) ou de rejoindre une Ecole de commerce. Des classes préparatoires aux grandes Ecoles de commerce accueillent les élèves les plus motivés. A Saint-Dominique : BTS Support à l’Action Managériale, BTS Assistant Gestion de la Communication, BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, BTS Professions immobilières, BTS Notariat.

Autour et en complément des heures de cours en STMG

Des Temps de Travail Personnel (TTP) : Chaque semaine des temps consacrés à l’aide personnalisée : méthodologie d’apprentissage, soutien, accompagnement à l’orientation, initiation aux outils de gestion mentale.

L’équipe prépare les élèves aux oraux de sélection des IUT, ainsi que les épreuves du Concours général en Management-Sciences de Gestion.

Des sorties, des voyages et des rencontres sont également organisés :

     . des interventions de professionnels en classe pour découvrir le monde du travail et préparer l’orientation.

     . des voyages, des sorties scolaires et des projets pédagogiques pour apprendre autrement et s’ouvrir à d’autres horizons, d’autres cultures.

La vie spirituelle au lycée

Tous les élèves du Lycée, en 2nde et en 1ère, suivent une heure d’anthropologie religieuse par semaine, prévue dans leur emploi du temps.