L'Ecole primaire A Saint Dominique

Le profil des élèves de l’école primaire

– L’élève de Primaire entre dans un univers en continuité de la Maternelle.

Il est toujours curieux d’apprendre, et il reçoit au Primaire une émulation particulière : tous les apprentissages sont menés de telle manière que les élèves soient stimulés au maximum de leurs capacités.

– Le rôle de l’équipe d’encadrement et de l’équipe pédagogique est d’accueillir de façon personnalisée ce nouvel élève : un parrainage l’accompagnera dans son intégration au Primaire.

– Le travail de l’équipe pédagogique sera de donner les outils de méthode nécessaires pour réaliser des apprentissages durables.

L’organisation du cycle

info-maternelle-primaire
05 59 32 93 37
cycleecole@saintdominique.fr
L’Ecole primaire est encadrée par :

Mme Martine SEGONNE-CASTAGNET, Directrice,
Mme DARRIEUMERLOU, responsable du cycle 2 (CP, CE1, CE2),
Mme GOYETCHE, responsable du cycle 3 (CM1, CM2),
Jérôme PUJO, adjoint de vie scolaire

L’Ecole primaire est constituée de 10 classes situées dans une Unité indépendante de l’Etablissement, bénéficiant d’un espace de récréation qui lui est réservé.

ACCUEIL

à partir de 7h30, et jusqu’à 18h30

HORAIRES DES CLASSES

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 08h30-11h45 et 13h30-16h30

RESTAURATION

Demi-pension régulière ou occasionnelle, sous la forme d’un self-service

GARDERIE

pour les CP, de 17h00 à 18h30

ETUDE DIRIGEE

pour les élèves du CE1 au CM2, de 17h00 à 18h30

Les ‘plus’ de Saint-Dominique à l'Ecole primaire

Deux classes par niveau accueillent les élèves du CP au CM2 rendant cohérent et efficient l’enseignement par cycle qui est exercé par une équipe encadrante expérimentée.

Fonder sa curiosité intellectuelle sur l’approche personnalisée de savoirs complexes est l’objectif qui permet de donner de solides fondements à chacun des élèves pour pouvoir être en réussite dans les cycles futurs.

Proposer des parcours différenciés, des soutiens réguliers selon les besoins permet à l’élève de garder confiance en lui et en ses capacités pour être acteur de ses apprentissages.

Apprendre à apprendre, à gérer et exprimer ses émotions, aborder des démarches méthodologiques se centrant sur une meilleure connaissance de soi pour avoir une meilleure efficience dans le milieu scolaire sont des axes de travail proposés aux élèves. Ils permettent d’éveiller une curiosité intellectuelle donnant la joie d’apprendre de nouvelles notions chaque jour.

Coopérer, s’entraider, travaille en équipe, apprendre à porter secours…sont les garants d’un accompagnement bienveillant et vigilant en communication régulière avec les familles donnant l’assurance d’une proximité de qualité.

Participer à de nombreux projets, enrichis de sorties culturelles variées et de conférences – témoignages, développent des partenariats donnant sens aux apprentissages : Cap imago (échanges avec des équipes d’ingénieurs sur les ressources énergétiques bio sourcées et leur utilisation…), le Musée des Beaux-Arts…mettent les élèves à l’école de la créativité.

Apprendre la rigueur et le sens de l’effort comme moyen d’expression tel est l’objectif de notre chorale d’école qui donne des concerts réguliers pour le bonheur de tous.

Être citoyen du monde en apprenant trois langues vivantes, en s’initiant à l’utilisation des outils informatiques, en comprenant les enjeux d’internet… c’est garantir un regard averti porté sur le monde qui nous entoure.

Changer le regard porté sur les autres, découvrir d’autres cultures en participant à des projets caritatifs.