Le Lycée General et technologique
L’entrée de vos enfants au lycée
L’étape du lycée correspond au passage vers l’âge adulte. Les jeunes poursuivent leur évolution, et gagnent en autonomie et en responsabilité. L’adolescent met en place son propre système de valeurs, et construit son image de la société. Nous prenons en compte cet aspect particulier de leur construction dans l’accueil et l’encadrement que nous leur proposons, entre stimulation et sécurité.
Le lycée est par ailleurs marqué par des choix à opérer pour élaborer un parcours d’orientation et d’études supérieures, et choisir par la suite une vie professionnelle épanouissante pour chacun.


Une construction globale
de la personne
de la personne

Les ‘plus’ de Saint-Dominique
Une cohérence d’équipe et de lieu : un cadre rassurant et stimulant. Chaque Cycle est encadré par le responsable de Cycle, l’adjoint de Vie scolaire et le référent de Vie spirituelle, qui assurent, en lien avec les professeurs principaux et les enseignants, le suivi des élèves, les relations avec les familles, les projets pédagogiques et culturels, et la formation spirituelle.
Les classes du Cycle sont regroupées géographiquement sur un même niveau, autour du bureau de l’équipe d’encadrement. Cette organisation permet d’assurer l’environnement nécessaire à la construction de l’élève, avec réactivité et proximité.
Le travail sur l’orientation

L’inscription de tous les élèves au Programme Voltaire

Sections européennes :
Elles permettent dès la seconde d’obtenir un baccalauréat mention Européenne. En seconde puis en voie générale, il s’agit d’1h30 de DNL (Discipline Non Linguistique) Histoire géographie en Anglais, en filière technologique, il s’agit d’1h30 de DNL (Discipline Non Linguistique) EPS en Anglais. Les admissions se font sur dossiers.
Sections linguistiques :
1h de pratique intensive ; communications avec d’autres jeunes à l’étranger (USA, Australie, Espagne) : échanges et immersions ; préparation et passage des certifications internationales TOEIC et DELE.
6 Conseils de classe (dont le premier se fait un mois après la rentrée) permettent d’assurer un suivi par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
1 réunion Parents-Professeurs principaux et 1 réunion Parents-Professeurs dans l’année.
– DS de 2h à 4h (évaluation forte d’une matière chaque semaine)
– Contrôles communs pour les secondes ;
– 2 baccalauréats blancs pour les 1ères et les Terminales.

La vie spirituelle au Lycée
Tous les élèves du Lycée, en 2nde et en 1ère, suivent une heure d’anthropologie religieuse par semaine, prévue dans leur emploi du temps…
VIE DE L'ÉTABLISSEMENT
ACTUALITÉS

Challenge Innovatech « Elles bougent »
Se glisser dans la peau d’un ingénieure avec le challenge Innovatech… Six élèves de 2nde et 1ère NSI (Numérique et Sciences Informatiques) ont participé ce
VOYAGES

M.U.N. Model United Nations
Simulation de conférence à Bilbao Nos « délégués » du Club MUN de Saint-Dominique ont participé du 26 au 29 janvier à la simulation de conférence des
RÉUSSITES

Champions !
2 lycéens qualifiés pour le championnat de France d’escalade Bravo à nos champions régionaux d’escalade catégorie junior Octave Toulemonde et Luc Chabasse !! Avec en