Le Lycée General et technologique

L’entrée de vos enfants au lycée

L’étape du lycée correspond au passage vers l’âge adulte. Les jeunes poursuivent leur évolution, et gagnent en autonomie et en responsabilité. L’adolescent met en place son propre système de valeurs, et construit son image de la société. Nous prenons en compte cet aspect particulier de leur construction dans l’accueil et l’encadrement que nous leur proposons, entre stimulation et sécurité.

Le lycée est par ailleurs marqué par des choix à opérer pour élaborer un parcours d’orientation et d’études supérieures, et choisir par la suite une vie professionnelle épanouissante pour chacun.

Une construction globale
de la personne

La formation intellectuelle et humaine des élèves est enrichie par un enseignement d’anthropologie religieuse : l’homme tel que 2000 ans de christianisme nous ont permis de le découvrir. Pour les élèves qui veulent vivre leur foi de chrétien(ne), les Théo’soirées, les célébrations, la préparation aux sacrements, l’accompagnement spirituel sont autant de moyens d’être portés dans cette démarche.

Les ‘plus’ de Saint-Dominique

Une cohérence d’équipe et de lieu : un cadre rassurant et stimulant. Chaque Cycle est encadré par le responsable de Cycle, l’adjoint de Vie scolaire et le référent de Vie spirituelle, qui assurent, en lien avec les professeurs principaux et les enseignants, le suivi des élèves, les relations avec les familles, les projets pédagogiques et culturels, et la formation spirituelle.

Les classes du Cycle sont regroupées géographiquement sur un même niveau, autour du bureau de l’équipe d’encadrement. Cette organisation permet d’assurer l’environnement nécessaire à la construction de l’élève, avec réactivité et proximité.

Le travail sur l’orientation

Nous utilisons différentes approches pour travailler avec l’élève et sa famille le projet d’orientation de chacun. Nous conjuguons des outils, comme par exemple la plateforme Impala, ou encore des rencontres, stages, manifestations, et les savoir-faire de nos équipes, si besoin lors de réunions appelées conseils d’orientation, pour trouver le juste équilibre et la voie de réussite de chacun.

L’inscription de tous les élèves au Programme Voltaire

Parce que l’expression écrite est importante dans la vie future de vos enfants et pour perfectionner l’orthographe, tous les élèves de Saint Dominique sont inscrits au projet Voltaire, plateforme d’orthographe donnant lieu en fin de parcours à une certification officielle attestant des compétences orthographiques. C’est par ailleurs une véritable valeur ajoutée sur un CV.

Sections européennes :

Elles permettent dès la seconde d’obtenir un baccalauréat mention Européenne. En seconde puis en voie générale, il s’agit d’1h30 de DNL (Discipline Non Linguistique) Histoire géographie en Anglais, en filière technologique, il s’agit d’1h30 de DNL (Discipline Non Linguistique) EPS en Anglais. Les admissions se font sur dossiers.

Sections linguistiques :

1h de pratique intensive ; communications avec d’autres jeunes à l’étranger (USA, Australie, Espagne) : échanges et immersions ; préparation et passage des certifications internationales TOEIC et DELE.

Des instances de dialogue dans lesquelles tous recherchent avec bienveillance les solutions adaptées à chaque situation : entretiens avec le responsable de cycle et l’adjoint de vie scolaire, avec les enseignants ; Conseil d’Education.

6 Conseils de classe (dont le premier se fait un mois après la rentrée) permettent d’assurer un suivi par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

1 réunion Parents-Professeurs principaux et 1 réunion Parents-Professeurs dans l’année.

– DS de 2h à 4h (évaluation forte d’une matière chaque semaine)
– Contrôles communs pour les secondes ;
– 2 baccalauréats blancs pour les 1ères et les Terminales.

La vie spirituelle au Lycée

Tous les élèves du Lycée, en 2nde et en 1ère, suivent une heure d’anthropologie religieuse par semaine, prévue dans leur emploi du temps…

VIE DE L'ÉTABLISSEMENT

ACTUALITÉS

VOYAGES

Voyages 2021-2022

Nous sommes motives ! Plus que jamais nous espérons pouvoir emmener vos enfants en voyage cette année. Nous prévoyons toute l’organisation comme nous le faisons

Lire la suite >

RÉUSSITES