La filière sciences et technologies de la Sante et du Social

Le profil des élèves en STSS

L’élève qui choisit la série ST2S est issu de 2nde générale et technologique, ou de 2nde ou 1ère Bac Pro ASSP ou SPVL. Nous accueillons chaque élève avec le souci de l’accompagner dans sa démarche.

Les années de 1ère-Terminale voient des élèves se préparer progressivement à devenir étudiants en affinant, à travers des entretiens fréquents avec leur professeur principal, leur responsable de cycle et leur adjoint de vie scolaire, leur projet de vie.

 

La série ST2S s’adresse aux jeunes filles (qui sont majoritaires) et aux jeunes hommes intéressés par l’actualité sanitaire économique et sociale ainsi que par la culture contemporaine. Les qualités humaines sont la patience, le sens de la communication avec autrui, le respect, le sens de l’initiative et la rigueur car tous leurs actes professionnels engageront le bien-être de la personne qu’ils auront en charge.

L’organisation du cycle

Le Cycle 1ère-Terminale STSS est encadré par :

Mme Sylvie BORDENAVE, responsable de cycle

Mme Stéphanie CAMDAVANT, adjointe de vie scolaire

Le Cycle 1ère-Terminale STSS est constitué de 2 classes
situées dans l’aile Sud « Jean-Pierre Léris » au rez-de-chaussée du Lycée technologique.

Le programme, les cours et les horaires
Enseignements générauxPremièreTerminaleCoefficient baccalauréat
Français3h0010
Philosophie2h004
Mathématiques3h003h005
Histoire - Géographie1h301h305
LVA / LVB + ETLV4h004h005
Education physique et sportive2h002h005
EMC18h00 /an18h00 /an
Section Européenne – DNL EPS1h30
Enseignement Spécialité PremièrePremièreTerminaleCoefficient baccalauréat
ST2S7h00
BPH*5h00
Physique- Chimie et mathématiques5h005h0016
Physique-Chimie pour la santé3h005
Enseignements de Spécialité : • Sciences Physiques et chimiques de laboratoire OU • Biotechnologies en première puis Biochimie – Biologie-Biotechnologie en terminale Avec Epreuve du Grand oral (selon la spécialité choisie)9h0013h0016
+14 Grand oral
Enseignement Spécialité TerminalePremièreTerminaleCoefficient baccalauréat
ST2S8h0016
Chimie, Biologie Physiopathologie Humaine (BPH)*8h0016

Les débouchés de la filière STSS

A Saint-Dominique : BTS Analyse de Biologies Médicales, BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), en apprentissage vers les emplois administratifs dans les caisses de sécurité sociale, établissements hospitaliers, pôle emploi… Excellents résultats dans toutes ces formations chaque année.

Accès aux concours Paramédicaux et Sociaux : Infirmier, Aide-Soignant, IFSI (Institut de Formation aux soins infirmiers), Ecoles d’Ostéopathie, ITS (Institut du Travail Social : métiers de moniteur éducateur, assistant de service social, éducateur spécialisé, conseilleur en économie sociale et familiale)

Accès aux concours de la fonction territoriale et hospitalière

A l’Université : Cursus en séries scientifique, économique et sociale ; psychologie pour les élèves autonomes et très motivés.

Autres BTS et BUT : Economie Sociale et Familiale, Diététique, Esthétique-Cosmétique, Imagerie Médicale et Radiographie Thérapeutique…sur dossier

Les formations courtes par alternance : Assistant dentaire, préparateur en pharmacie, aide médico-psychologique…

Autour et en complément des heures de cours en STSS

 Des Temps de Travail Personnel : chaque semaine des temps consacrées à l’aide personnalisée : méthodologie d’apprentissage, soutien, accompagnement à l’orientation, initiation aux outils de gestion mentale.

 L’équipe prépare les élèves désireux d’aller plus loin dans leur travail, de se préparer aux concours paramédicaux et sociaux, de participer au concours général, d’approfondir les enseignements (objectif « mention au bac »).

 Des sorties, des voyages et des rencontres : ouverture sur la poursuite d’études, choix de projets locaux et novateurs en lien avec les institutions et les associations locales, journée de cohésion de cycle, rallye vélo pour découvrir les politiques sociales locales, voyage de fin d’études à Arcachon pour réviser et se motiver.

La vie spirituelle au lycée

Tous les élèves du Lycée, en 2nde et en 1ère, suivent une heure d’anthropologie religieuse par semaine, prévue dans leur emploi du temps.