Skip to content

La vie spirituelle au Collègeà Saint-Dominique


L’HEURE D’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

Tous les élèves du Collège suivent une heure d’enseignement religieux par semaine, prévue dans leur emploi du temps.

Cette heure veut transmettre une connaissance du christianisme, à travers des repères intellectuels, culturels, et artistiques :

  • en 6ème : à la source du christianisme (présentation de la Bible ; lecture continue d’un Evangile au fil de l’année liturgique ; les premières communautés chrétiennes).
  • en 5ème : l’évangélisation (l’expansion du christianisme ; l’Eglise, communauté des chrétiens ; les grandes figures dominicaines ; les pèlerinages).
  • en 4ème : la question de la Foi (catholiques et protestants ; lumières de la raison et lumière de la foi ; les congrégations religieuses).
  • en 3ème : le christianisme et la sécularisation (Dieu et le mal ; le monde avec ou sans Dieu ; le Concile Vatican II, la Création et notre éco-responsabilité (Laudato Si du Pape François)).

L’HEURE DE CATé+ et LA RETRAITE ANNUELLE

Pastorale

Une autre heure, chaque semaine, apparaît dans l’emploi du temps des classes : le Caté +

Cette heure est destinée aux élèves qui, volontairement, choisissent de prendre un temps spécifique pour approfondir et vivre leur foi chrétienne :

  • temps de louange et intentions de prière, ou célébration ;
  • écoute et partage autour de la Parole de Dieu : un évangile est lu intégralement pour chaque Cycle.
  • temps de catéchèse ;
  • accompagnement spirituel individuel, avec possibilité de recevoir le sacrement du pardon.
  • Les élèves souhaitant recevoir un sacrement (baptême, communion, confirmation) seront préparés dans le cadre du Caté + .

Les élèves qui ne souhaitent pas suivre le Caté + seront en étude surveillée dans leur Cycle, et seront accueillis au CDI par roulement.

– Une retraite annuelle (1 à 2 jours) est proposée dans chaque Cycle.

Elle se déroule soit dans une abbaye (Belloc dans le pays basque, Maylis dans les Landes, Nay dans le Béarn, Tournay dans les Pyrénées), soit à Lourdes.

Les élèves participant au Caté+ trouveront, dans ce temps, une occasion privilégiée d’approfondir leur relation au Christ.

Les autres élèves y sont également invités.


Les célébrations de cycle

4 célébrations dans chaque Cycle ponctuent l’année liturgique et scolaire :

     . au début de l’année ;

     . pour le temps de l’Avent (préparation à Noël) ;

     . pour le temps du Carême (préparation à Pâques) et la Semaine sainte si elle se situe sur temps scolaire ;

     . en fin d’année pour une action de grâce.

Les élèves suivant le Caté + participent à ces célébrations ; les autres élèves y sont chaleureusement invités et s’inscrivent à l’avance.

1 célébration eucharistique chaque premier lundi du mois.

Le blog de la pastorale

Logo MUN Saint-Dominique
Sup'Saint-Dominique
École Directe
Apel