Institut Saint Dominique

L'école maternelle A Saint Dominique

Le profil des élèves de l’école maternelle

– L’élève de Maternelle entre dans un univers nouveau : il est à la fois curieux de cette nouveauté, souvent en attente de nouvelles connaissances ; il bénéficiera d’un environnement porteur afin de les développer : projets, sorties, …

– Le rôle de l’équipe d’encadrement et de l’équipe pédagogique est d’accueillir au mieux ce nouvel élève et de l’accompagner dans son intégration.

Une rentrée échelonnée est proposée aux élèves de la Petite Section.

– Le travail de l’équipe pédagogique sera de répondre et de stimuler la curiosité intellectuelle de l’élève de Maternelle, tout en lui donnant les outils de méthode nécessaires pour réaliser ses apprentissages, dans la cohérence d’un travail de cycle (sur les 3 années de Maternelle). 

L’organisation de la maternelle

equipe-maternelle-bw
info-maternelle-primaire
05 59 61  93 36
cycleecole@saintdominique.fr

L’école maternelle est encadrée par:

Martine SÉGONNE-CASTAGNET,Directrice.

L’école maternelle est constituée de 4 classes, situées dans une unité indépendante de l’école, bénéficiant d’une cour aménagée et entourée d’un cadre verdoyant.

ACCUEIL

à partir de 7h30, et jusqu’à 18h30

GARDERIE

De 7h30 à 8h30 et de 17h00 à 18h30

HORAIRES DES TEMPS DE CLASSE

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 08h45-11h45 et 13h30-16h30

 RESTAURATION

Demi-pension régulière ou occasionnelle

Les ‘plus’ de Saint-Dominique à l'Ecole maternelle

L’école maternelle assure un enseignement et un encadrement de qualité avec des équipes expérimentées proches des familles.

Dès l’âge de trois ans

Eveiller la curiosité des élèves, enseigner les bases d’un programme riche en diversité dès le plus jeune âge sont les garants d’un cadre porteur de nombreux projets à vivre tout au long de l’année. Des partenariats diversifiés se sont établis avec le Musée des Beaux-Arts, le Gam (groupe d’actions musicales), le musée du château de Pau permettant d’apprendre, de promouvoir la créativité.

Apprendre en expérimentant : des sorties sont effectuées régulièrement : vendanges, cueillettes des pommes…pour une meilleure approche de leur environnement naturel.

Eduquer à l’éco-citoyenneté se concrétise par la mise en œuvre d’un jardin en permaculture où les élèves apprennent à gérer différemment les ressources naturelles et ainsi participent à la préservation de notre planète.

Différencier les rythmes, susciter les apprentissages en respect des démarches de chaque élève sont les axes d’une éducation inspirée par la méthode de Montessori.

Initier à l’apprentissage de deux langues vivantes : anglais et espagnol permet de développer une conscience phonologique plus exercée, découvrir des cultures différentes et s’enrichir d’un vocabulaire plus étendu de façon ludique.

S’adapter, se socialiser, apprendre, développer sa curiosité sont autant d’objectifs qui assurent un cadre d’étude épanouissant.

Avec notre partenariat établi avec SPS (école de sport), les élèves auront l’opportunité de découvrir des activités sportives très diversifiées et d’apprendre à grandir en développant leurs compétences motrices, sensorielles et affectives. Des installations sportives adaptées leur permettront d’agir dans un environnement privilégié.

 

Ils vivront des temps d’activités d’expressions à visée artistique : chorale, danses, musique…

Ainsi le développement de l’ensemble des intelligences est très tôt favorisé pour garantir des connaissances solides atouts pour leur futur.