Le diplôme comptabilité et gestion

Le profil des étudiants en alternance

Le titulaire du DCG occupe des postes de comptable en entreprise, de contrôleur de gestion junior, de gestionnaire de paie, de collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes.

  

Le candidat doit avoir obtenu le BTS CGO ou les UE1, UE5, UE6, UE8, UE9, UE13 du DCG.

 

Vous avez un bon niveau de culture générale, une grande curiosité d’esprit, et un intérêt pour la gestion d’entreprise.Vous souhaitez conjuguer un cursus d’études et une expérience en entreprise ; pour cela, les qualités requises sont : la motivation, le dynamisme, l’ouverture d’esprit, la rigueur dans le travail.

 Les débouchés

Les progressions de carrière sont rapides vers des postes de Comptable, Contrôleur de gestion, Auditeur, Chargé de clientèle en cabinet.


Les titulaires accèdent à la vie professionnelle, en cabinet comptable comme en entreprise. Ils exercent dans les métiers de la comptabilité générale, comptabilité analytique, contrôle de gestion, gestion de trésorerie, finance, conseil juridique et fiscal.
Le DCG permet aussi de poursuivre ses études vers le DSCG qui est le niveau Master de la filière Expertise Comptable.

Attention : les organismes publics ne peuvent signer que des contrats d’apprentissage (pas de Contrat de Professionnalisation).

Objectifs

La formation dure 2 ans, à raison d’environ un tiers du temps à Saint-Dominique (1ère année) ou au Greta (2ème année) et deux tiers en entreprise.
Elle s’adresse aux diplômés de BTS Comptabilité et Gestion, ou DUT GEA FC, ou tout autre diplôme conférant l’équivalence des UE1, UE5, UE8, UE9 du DCG (pour l’UE 12 « Anglais appliqué aux affaires », nous consulter).
L’alternant bénéficie d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il est ainsi rémunéré par l’entreprise dans laquelle il travaille (le salaire est variable, notamment en fonction du contrat et de l’âge du candidat). Il bénéficie d’une couverture sociale et de congés payés. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO sur mutualisation des cotisations formation de l’entreprise.

La formation et l'examen
Matières1ère Année  2ème Année
UE2 – Droit des Sociétés144 h
UE3 – Droit Social56 h
UE4 – Droit Fiscal152 h
UE6 – Finance d’Entreprise96 h
UE7 - Management120 h
UE10 – Comptabilité approfondie152 h
UE11 – Contrôle de Gestion168 h
Examen Blanc14 h9 h
Total    454 heures457 heures 
EpreuvesFormeDuréeCoeffECTS*
UE2 – Droit des SociétésÉcrit3 h112
UE3 – Droit SocialÉcrit3 h112
UE4 – Droit FiscalÉcrit3 h112
UE6 – Finance d’EntrepriseÉcrit3 h112
UE7 - ManagementÉcrit3 h1.518
UE10 – Comptabilité approfondieÉcrit4 h112
UE11 – Contrôle de GestionÉcrit4 h1.518
UE12 – Anglais appliqué aux affairesÉcrit3 h112
*ECTS : European Credits Transfer System

Le diplôme est obtenu dès lors que la moyenne  générale est supérieure ou égale à 10/20
sur  l’ensemble des épreuves, sans note inférieure à  6/20. 

La rémunération et le financement

Avantages pour le candidat :

L’alternant est rémunéré par l’employeur : le salaire varie selon l’âge de l’alternant et l’année de contrat en apprentissage ; l’âge et le type de bac en professionnalisation. L’alternant bénéficie de la couverture sociale et des congés payés. La formation au CFA CFP Saint Dominique est gratuite pour l’alternant.

Avantages pour l’Entreprise :

Dispenser une « formation maison » à un futur-diplômé Bénéficier d’une main d’œuvre supplémentaire à potentiel L’alternant ne rentre pas dans le calcul des seuils d’effectifs

Démarches et inscriptions

Démarches

Faire une pré-inscription à partir de Janvier auprès du CFA-CFP afin de bénéficier de réunion d’information collectives sur les démarches à entreprendre auprès des entreprises

Inscription

Examen des candidatures de Mai à Septembre
Début de la formation : début octobre de l’année en cours.
Durée de la formation : 2 ans soit 911 heures

Pour plus de renseignements :

cfa-cfp@saintdominique.fr

Téléchargements