Le Centre de formation par Alternance
L'Alternance
Nos formations par alternance sont accessibles sous différents statuts, Apprenti, Salarié en Contrat de Professionnalisation, Salarié (CPF, CPF de Transition), Stagiaire de la Formation Professionnelle (Aide Individuelle à la Formation, Pôle Emploi).
Les pré-inscriptions sont recevables dès lors que l’apprenant possède le prérequis exigé par l’Education Nationale (ce prérequis est stipulé dans le référentiel de formation téléchargeable sur chaque bas de page consacrée à la formation choisie)
Nous accusons réception, par mail, des pré-inscriptions dans un délai de dix jours maximum (hors mois d’août) à compter de leur réception
; l’inscription définitive intervient à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.
Selon le statut choisi, différents tarifs s’appliquent. A noter que la formation est TOTALEMENT GRATUITE pour l’apprenant en alternance.
Notre certificat QUALIOPI
L’INSTITUT SAINT-DOMINIQUE est certifié pour la réalisation des prestation suivante:
- Actions de formation continue
- Actions de formation par apprentissage
L’organisation du C.F.A.


05 59 61 93 31
cyclesuperieur@saintdominique.fr
Le CFA-CFP est encadré par :
- Mme Anne-Laure CHRETIEN, responsable du centre de formation
- M. Régis LAURAND, adjoint pour les Formations en Alternance
- Mme Corinne DOYARSABAL, adjointe pour les Formations Individuelles et la LP ARH
- Mmes Sandrine DELBREL et Marie CAZALIS, vie scolaire et secrétariat
- M. Stéphane LABORDE, Référent Handicap
Le CFA-CFP est constitué de 12 classes
en Formation en Alternance
situées dans l’aile ‘Chapelle’ et l’aile ‘Ste Catherine de Sienne’
au 1er étage de l’Enseignement Supérieur.
Coordonnées du Cycle
cfa-cfp-resp@saintdominique.fr – 05 59 32 23 23
cfa-cfp@saintdominique.fr – 05 59 13 01 96
cfa-cfp-developpement@saintdominique.fr – 05 59 61 93 32
viescolaire-sup@saintdominique.fr – 05 59 32 93 02
secretariat-sup@saintdominique.fr – 05 59 32 93 02
ORGANISER SA VIE AUTOUR DE L'ALTERNANCE
Le centre de Formation délivre aux alternants une CARTE D’ÉTUDIANT DES MÉTIERS, qui ouvre les mêmes droits à diverses réductions et accès à la restauration universitaire que la carte d’étudiant.
Outre l’accès au Restaurant Universitaire, situé au sein du campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, à moins d’un kilomètre de l’Institut Saint Dominique (environ 10mn à pied), grâce à la Carte d’Etudiant des Métiers, nous proposons sur place une cuisine équipée de fours à micro-ondes.
Deux associations proposent à Pau et sur son Agglomération des solutions de logement fractionné adaptées à l’alternance, avec une location à la nuitée. Spécialisées dans l’accueil de Jeunes, elles disposent d’espaces communs de rencontre entre locataires et d’un encadrement socio-éducatif :
- Habitat Jeunes Pau Pyrénées qui gère des Foyers Jeunes Travailleurs et dispose d’un agrément Auberge de Jeunesse ;
- L’AFASEC qui gère une résidence pour Lads Jockeys, mais pas exclusivement.
Prendre son appartement
L’établissement reçoit et met à disposition des offres de location (demander à l’accueil au 05.59.32.01.23).
Les alternants sont éligibles au Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi ). Ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place d’un contrat de location. La démarche totalement dématérialisée offre un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. La demande doit être faite en amont de l’état des lieux et de la signature du contrat de location.
Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires.
Les jeunes bénéficient souvent d’abonnement à tarif préférentiel par les sociétés de transport en commun (sncf , bus régionaux, sociétés d’auto-cars dits « cars macron » et autres).
L’Institut Saint Dominique met également en relation les alternants qui se déplacent depuis une même zone vers Pau et le CFA CFP.
Penser à utiliser aussi les applications de covoiturage (type blablacar).
Les APPRENTIS peuvent mobiliser une aide au Permis de conduire de 500€ (conditions : être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution-déjà signé donc ; être âgé de 18 à 29 ans ; être engagé dans un parcours d’obtention du permis B).

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Notre Centre est accessible aux personnes Reconnues Handicapées. Des aménagements peuvent être nécessaires (adaptation des postes de travail, adaptation des méthodes pédagogiques, aménagement de la formation…). N’hésitez pas à nous interroger : nos référents handicap et « DYS » sont à votre écoute et disposition pour prendre en compte votre handicap, quel qu’il soit. Ils peuvent mobiliser leur réseau de partenaires (MDPH, AGEFIP, Associations…) pour répondre à vos besoins spécifiques.
De même, les employeurs ont une obligation légale d’emploi de personnes ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), et peuvent être accompagnés lors de votre embauche en alternance.
INFORMATIONS ET RÉUNIONS SUR NOS FORMATIONS PAR ALTERNANCE
Sujets abordés :
– le contenu pédagogique, les débouchés en termes d’emploi ou de poursuite d’études
– les contrats de l’alternance (apprentissage / professionnalisation)
– la méthodologie de recherche d’entreprise (CV, lettre de motivation, relance, préparation de l’entretien).
Le mercredi après-midi de 14h à 16h :
01/03/2023 : BTS GPME – BTS SP3S 08/03/2023 : BTS CJN – BTS OL 15/03/2023 : BTS CG – BTS SP3S 22/03/2023 : BTS IMMO – BTS CJN 29/03/2023 : BTS OL – BTS SP3S
07/06/2023 – 21/06/2023 – 05/07/2023 : Toutes formations confondues
Les réunions d’information collective sont programmées de manière régulière. Les candidats qui ont retourné leur dossier de pré-inscription sont avisés par mail de la date et l’heure de la réunion qui les concerne, ainsi que la procédure à suivre pour s’y inscrire.