Le Centre de formation par Alternance

L'Alternance

Nos formations par alternance sont accessibles sous différents statuts, Apprenti, Salarié en Contrat de Professionnalisation, Salarié (CPF, CPF de Transition), Stagiaire de la Formation Professionnelle (Aide Individuelle à la Formation, Pôle Emploi).

Les pré-inscriptions sont recevables dès lors que l’apprenant possède le prérequis exigé par l’Education Nationale (ce prérequis est stipulé dans le référentiel de formation téléchargeable sur chaque bas de page consacrée à la formation choisie)

Nous accusons réception, par mail, des pré-inscriptions dans un délai de dix jours maximum (hors mois d’août) à compter de leur réception
; l’inscription définitive intervient à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

Selon le statut choisi, différents tarifs s’appliquent. A noter que la formation est TOTALEMENT GRATUITE pour l’apprenant en contrat de professionnalisation.

L’organisation du C.F.A.

Le CFA-CFP est encadré par :

  • Mme Anne-Laure CHRETIEN, responsable du centre de formation
  • M. Régis LAURAND, adjoint pour les Formations en Alternance
  • Mme Corinne DOYARSABAL, adjointe pour les Formations Individuelles et la LP ARH
  • Mmes Christelle JUNQUA et Marie CAZALIS, vie scolaire et secrétariat
  • M. Stéphane LABORDE, Référent Handicap
Le CFA-CFP est constitué de 12 classes
en Formation en Alternance situées dans l’aile ‘Chapelle’ et l’aile ‘Ste Catherine de Sienne’ au 1er étage de l’Enseignement Supérieur.
Coordonnées du Cycle

cfa-cfp-resp@saintdominique.fr  –  05 59 61 93 31
cfa-cfp@saintdominique.fr   –   05 59 13 01 96
cfa-cfp-developpement@saintdominique.fr   –   05 59 61 93 32
viescolaire-sup@saintdominique.fr   –   05 59 32 93 02
secretariat-sup@saintdominique.fr – 05 59 32 93 02

ORGANISER SA VIE AUTOUR DE L'ALTERNANCE

Le centre de Formation délivre aux alternants une CARTE D’ÉTUDIANT DES MÉTIERS, qui ouvre les mêmes droits à diverses réductions et accès à la restauration universitaire que la carte d’étudiant.

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Notre Centre est accessible aux personnes Reconnues Handicapées. Des aménagements peuvent être nécessaires (adaptation des postes de travail, adaptation des méthodes pédagogiques, aménagement de la formation…). N’hésitez pas à nous interroger, notre référent handicap est à votre écoute, et peut mobiliser son réseau de partenaires (MDPH, AGEFIP, Associations…) pour répondre à vos besoins spécifiques.

De même, les employeurs ont une obligation légale d’emploi de personnes ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), et peuvent être accompagnés lors de votre embauche en alternance.

INFORMATIONS ET RÉUNIONS SUR NOS FORMATIONS PAR ALTERNANCE

Sujets abordés :

– le contenu pédagogique, les débouchés en termes d’emploi ou de poursuite d’études
– les contrats de l’alternance (apprentissage / professionnalisation)
– la méthodologie de recherche d’entreprise (CV, lettre de motivation, relance, préparation de l’entretien).

Dates 2021 :

Le mercredi après-midi de 14h à 16h
10/03/2021 : BTS Professions Immobilières
17/03/2021 : BTS Comptabilité
24/03/2021 : BTS Gestion de la PME
31/03/2021 : BTS Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social

07/04/2021 : BTS Notariat
14/04/2021 : BTS Professions Immobilières
21/04/2021 : BTS Comptabilité
28/04/2021 : BTS Gestion de la PME

12/05/2021 : BTS Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social
26/05/2021 : DCG et Licence Pro ARH

En raison de la crise sanitaire, les réunions d’information collective se tiennent en visio-conférence. Elles sont programmées de manière régulière. Les candidats qui ont retourné leur dossier de pré-inscription sont avisés par mail de la date et l’heure de la réunion qui les concerne, ainsi que la procédure à suivre pour s’y inscrire.