Le B.T.S Notariat à Saint Dominique

Le profil des étudiants en alternance

Vous avez un baccalauréat, un bon niveau de culture générale, un esprit rigoureux, une aisance à l’écrit et un intérêt pour le droit et la gestion.

Vous souhaitez conjuguer un cursus d’études et une expérience en entreprise ; pour cela, les qualités requises sont : la motivation, le dynamisme, l’ouverture d’esprit, la capacité de communication, la rigueur dans le travail.

Le titulaire du BTS Notariat travaille dans un office notarial. Il est l’assistant du notaire dans bon nombre de tâches. Il peut être chargé de la rédaction d’actes simples et participe au traitement juridique, administratif et comptable des dossiers. Lors de la formalisation des actes, il effectue les derniers contrôles : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés.

 Les débouchés

Le technicien supérieur Notariat exerce principalement son activité professionnelle au sein d’un Office notarial, dont le ou les titulaires sont des notaires.
Il peut également engager ou poursuivre un parcours professionnel au sein d’autres organisations, liées ou non au notariat, telles que :
– Chambre départementale des notaires,
– Conseil régional des notaires,
– Centre de recherches, d’information et de documentation notariales (C.R.I.D.O.N.),
– Conseil supérieur du notariat (C.S.N.), ou encore centre de gestion agréé, service juridique d’entreprises, collectivités territoriales, agence immobilière, promoteur immobilier.

Une poursuite d’étude est possible en licence professionnelle ou école de notariat (clerc de notaire).

Objectifs

La formation dure 2 ans, à raison d’environ un tiers du temps à Saint-Dominique et deux tiers en entreprise. L’alternant bénéficie d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il est ainsi rémunéré par l’entreprise dans laquelle il travaille (le salaire est variable, notamment en fonction du contrat et de l’âge du candidat). Il bénéficie d’une couverture sociale et de congés payés. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO sur mutualisation des cotisations formation de l’entreprise.

La formation et l'examen
MatièresUnitéCoefficientFormeDurée
Culture générale et expressionU13Écrit4h00
Expression en langue étrangèreU22Écrit + Oral2h+ 20 mn
Environnement économique et managérial du notariatU33Écrit3h00
Droit général Droit notarialU44Écrit4h00
Techniques notarialesU56Écrit5h00
Conduite et présentation d’activités professionnellesU63Oral40 mn
B.T.S blanc

La rémunération et le financement

Avantages pour le candidat :

L’alternant est rémunéré par l’employeur : le salaire varie selon l’âge de l’alternant et l’année de contrat en apprentissage ; l’âge et le type de bac en professionnalisation.
L’alternant bénéficie de la couverture sociale et des congés payés.
La formation au CFA-CFP Saint Dominique est gratuite pour l’alternant.

Avantages pour l’Entreprise :

Dispenser une « formation maison » à un futur-diplômé
Bénéficier d’une main d’œuvre supplémentaire à potentiel
L’alternant ne rentre pas dans le calcul des seuils d’effectifs

Démarches et inscriptions

Démarches

Postuler sur parcoursup.fr Faire une candidature (dossier à télécharger et nous retourner) à partir de Janvier auprès du CFA-CFP afin de bénéficier de réunion d’information collectives sur les démarches à entreprendre auprès des entreprises.

Inscription

Début de la formation : mi-septembre de l’année en cours. Durée de la formation : 22 mois

Pour plus de renseignements :  cfa-cfp@saintdominique.fr

Téléchargements