Institut Saint Dominique

Les sciences et le numérique De la maternelle au lycée

A Saint Dominique, un accent tout particulier est mis sur les sciences et cela de la Maternelle au Lycée.

Au cours de sa scolarité, l’élève aura accès à de nombreuses propositions lui permettant de découvrir la richesse de celles-ci : les mathématiques, le numérique, filière d’avenir en plein essor, les sciences expérimentales physique-chimie et SVT.

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Mixité numérique, les filles, lES scienceS et les mathématiques ...

Parlons un peu des filles,  codeuse, ingénieure, technicienne, et pourquoi pas développeuse de jeux vidéo ?

Un plan a été signé depuis quelques années entre le gouvernement et les principaux acteurs du numérique pour améliorer la mixité dans ce secteur en plein essor qui ne compte que 28% de femmes.

A Saint Dominique, nous mettons en place des actions concrètes pour que les jeunes filles soient de plus en plus nombreuses à s’orienter vers les métiers scientifiques, loin des stéréotypes avec des événements comme le « Girls can code« , le Challenge ingénieure Innovatech ou  la Journée Filles, Maths et Informatique

Les mathématiques

On le sait, les mathématiques constituent un socle indispensable à de nombreuses matières. Face à la baisse inquiétante du niveau national en calcul, révélé par les récentes études Pisa, nous pensons qu’il est essentiel de donner à nos élèves les moyens de maîtriser ces outils, qui seront déterminants pour toute poursuite d’études scientifiques.

Le chantier calcul

Lors des années charnières et décisives que sont la 6ème, la 3ème et la 2nde, sur des heures d’accompagnement personnalisées en demi-groupes les enseignants de l’équipe de mathématiques mettent en place une activité spécifique, le Chantier Calcul, visant à entraîner systématiquement les élèves, pour automatiser au maximum cette fonction mentale afin de libérer l’esprit pour la résolution de problèmes.

  • Passage des ceintures de calcul, remédiation par petits groupes, l’entraînement sera conçu pour que chacun se voie donner la chance de progresser à son rythme, et soit fier en fin d’année du résultat obtenu.
  • Loin d’être vu comme une activité rébarbative, le calcul mental sera mis à l’honneur lors du concours La Course Aux Nombres, où s’affronteront les meilleures équipes de chaque classe lors de joutes chronométrées.

Les modules différenciés en 1ère et Terminale

En 1ère et en Terminale, les élèves peuvent choisir en fonction de leur profil entre deux modules par petits groupes : le renforcement ou le module étoile.

  • Le renforcement consiste en un temps de « permanence-aide » à l’heure du déjeuner. Sur le modèle des « office hours » dans le système britannique, tout élève ressentant un besoin d’aide même ponctuellement sur un chapitre peut ainsi venir rencontrer un professeur de mathématiques, pour être « débloqué », retrouver la confiance, ne pas laisser une difficulté s’installer. Les élèves peuvent également venir de façon plus suivie, et se retrouver par petits groupes pour s’entraider, ce qui est très bénéfique.
  • Le module étoile permet aux élèves déjà à l’aise d’aller plus loin, en traitant des exercices d’approfondissement, voire des notions en complément du programme, pour ceux qui visent une classe préparatoire ou d’autres formations très exigeantes.

le Club Straté’Jeux Maths

Les mathématiques ne se réduisent pas à un outil pour les autres matières : c’est aussi une discipline magnifique, mystérieuse, à découvrir même là où vous ne les attendez pas…

 C’est pourquoi en 2023/2024 est prévue l’ouverture d’un club dédié aux mathématiques vues à travers le prisme du jeu, en particulier le bridge. Chaque semaine, sur un créneau de la pause méridienne, les élèves volontaires pourront venir découvrir des activités variées, toujours sur le fil rouge du jeu, pour changer leur regard.

Le jeu du bridge, recommandé par l’Education Nationale dans le cadre de la stratégie d’enseignement des mathématiques, favorise la réflexion et l’acquisition des bases du raisonnement, via de nombreuses opérations de calcul mental et de déductions simples que demande le jeu. Il développe les capacités d’analyse, de concentration, de mémorisation, ainsi que les compétences relationnelles (il se joue en équipe). 

Que de nombreux bridgeurs de haut niveau soient aussi des mathématiciens n’est pas un hasard !

La découverte des bases du jeu, l’étude de stratégies gagnantes, mais aussi construction d’un parcours d’énigmes Maths City Map, déchiffrement de codes secrets ou Mathémagie, il y en aura pour tous les goûts !

En partenariat avec le laboratoire Mathematicum de l’université de Pau.

Le numérique

La programmation de jeux est un moyen à la fois ludique et très efficace de faire travailler des compétences essentielles en informatique mais aussi en mathématiques : formalisation de l’abstraction, variables, fonctions, identification de structures répétées, logique…

Programmer développe la rigueur, l ́ordinateur ne laissant passer aucune erreur. Cet apprentissage par essai – erreur-correction est extrêmement formateur. De plus, le travail sous forme de « projets jeux » entraîne l’élève à coopérer en équipe.

Apprendre la programmation par le jeu

Nous avons choisi à Saint Dominique ce fil rouge du jeu pour l’apprentissage de la programmation.

En clôture de ce fil rouge, nous proposons à tous les élèves, de la 4ème à la Terminale, de participer au concours de la Nuit du C0de, hackathon festif où les élèves, par équipes, ont six heures pour concevoir et programmer un jeu à partir d’un gamepack imposé.

Coopération, bonne humeur, pizzas et bonbons : le but est de coder mais aussi de s’amuser. Pour cette première édition à Saint Do, le concours est organisé en partenariat avec Cytech, grande école d’ingénieurs à spécialisation mathématiques et informatique.

En 3ème le défi-jeux Scratch

Les quatre classes de 3ème ont ainsi travaillé les compétences algorithmiques au programme en mathématiques ou technologie, sous forme de « défi jeux » : un challenge en équipes pour une après-midi consacrée à la programmation de jeux sur Scratch.

Encadrés par tous les professeurs de l’équipe Maths & Numérique, ainsi que plusieurs lycéens de la spécialité Numérique et Science Informatique (NSI). Programmer une course de voiture, un jeu de Pong, ou de Nim…

Des projets du plus simple au moins guidé, et des échanges fructueux avec les lycéens qui ont endossé le temps de quelques heures le costume de professeur, pour partager leurs compétences acquises en NSI.

Les nouveaux métiers

Le numérique est en plein essor, promettant de belles opportunités de carrière pour de futurs étudiants.

Mais au lycée, on connaît peu ces nouveaux métiers !

C’est pourquoi nous avons mis en place en Seconde des heures d’orientation spécialement dédiées à leur découverte : développement, data- science, marketing digital, cybersécurité, UX-design… Les élèves affinent petit à petit leurs connaissances sur ces métiers, les formations variées qui y mènent, par des parcours de Bac à Bac + 5.

Numérique et physique

le Module Scientifique en 2nde

En Seconde, classe de détermination, une heure de module est consacrée à la découverte ou l’approfondissement des sciences, en plus des cours classiques.

  • En 2nde classique toujours sur le thème de la programmation de jeux, cette heure (facultative, pour les volontaires uniquement) propose d’approfondir le langage Python, en petit groupe. Cela permet aux élèves de tester leur appétence pour l’informatique, avant les grands choix d’orientation à la fin de l’année.
  • En 2nde étoile, le module scientifique est destiné à tous les élèves et se décline en deux thèmes avec la programmation Python à travers les jeux, mais cette fois en anglais et un atelier de physique toujours en anglais: activités expérimentales, étude d’articles de recherche, production de vidéos.

SVT, chimie au contact de la recherche avec les projets DECLICS et Généthon

L’équipe professeurs de SVT organise chaque année au lycée des rencontres avec des chercheurs, sous forme de conférences mais aussi speed-meetings.

Est proposé des ateliers sur le fonctionnement du cerveau, Généthon, chimie, science du vivant, cartographie moléculaire, bio-informatique,
analyse de données médicales…

A la croisée entre SVT, physique-chimie, mais aussi mathématiques et informatique (pour modéliser et exploiter les données), c’est l’occasion pour les élèves de découvrir des doctorants, jeunes, passionnés,
venus de tous les pays.

Le monde de la recherche est inter-disciplinaire, dynamique et largement international !

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