Ou comment changer de regard sur les mathématiquess et le numérique
Ce jeudi 1er décembre s’ouvre à Saint-Dominique la Quinzaine Maths et Numérique. Les professeurs de Mathématiques et des Sciences du Numérique ont concocté un programme de folie ! Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, pour les collégiens, pour les lycéens, pour les filles, pour les garçons… Avec un seul mot d’ordre : allier événements utiles et festifs !
Et les festivités commencent aujourd’hui avec les ateliers Coding Club. 4 étudiants de l’Ecole d’Ingénieurs Epitech de Bordeaux, école spécialisée dans le développement informatique, animent, pour des élèves volontaires de 2nde deux ateliers d’initiation au code et à la programmation. Ces ateliers interviennent après trois heures de découverte des métiers du numérique en partenariat avec le CDI.
Samedi 3 décembre, une vingtaine d’anciens élèves passés par la filière numérique à Saint-Dominique se retrouveront autour d’un petit-déjeuner pour échanger sur leur parcours. Ils seront ensuite rejoints par les élèves des promotions actuelles (1ère et Terminale NSI – Numérique et Sciences Informatiques) qui pourront ainsi écouter leur témoignage et leur poser des questions. De nombreuses formations seront représentées : EPITA, CYTech (ex-EISTI), CESI, EPITECH, la nouvelle classe prépa MPII, Université, BUT… Avec des anciens allant de Bac +1 à jeune professionnel.
Ce même week-end des 3 et 4 décembre, 20 jeunes filles élèves de nos classes de 2nde et de 3ème ainsi que 5 jeunes filles de 3ème du Collège Sainte-Ursule participeront au stage « Girls can code ! » encadré par des étudiants de l’école d’ingénieur informatique EPITA et d’anciens et anciennes élèves de Saint-Dominique. Ce stage permettra aux participantes de se familiariser avec le langage Python et de créer leur propre projet informatique sur un microcontrôleur. Cette courte initiation sera utile pour toutes celles qui souhaitent savoir si le numérique peut les intéresser dans le cadre de leur orientation.
Jeudi 8 décembre, l’Université de Pau pays de l’Adour accueillera nos élèves lycéennes et féminines volontaires pour une journée sur le thème : « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse ! ». Au programme, exposé par une mathématicienne, « speed meeting » avec des femmes scientifiques, pièce de théâtre codée…
Pour les collégiens de la 6ème à la 4ème se dérouleront cette quinzaine des énigmes Mathématiques et Mathémagie, un défi Codes secrets Al-Kindi, des jeux de plateau ou escape Game Mathador.
Et enfin, nos élèves de 3ème auront leur journée Défi-jeu Scratch le jeudi 15 décembre. Ils devront en équipe programmer un jeu complet. Les meilleurs jeux seront récompensés ! Ce défi aura une suite avec la Nuit du code le 24 mai prochain. Nous en reparlerons !