Institut Saint-Dominique

Qui a assassiné le laborantin ?

Les Terminales STL mènent l’enquête

Qui a assassiné le laborantin ? Les terminales STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) mettent à contribution des élèves de troisième et seconde pour les aider à résoudre cette enquête policière. Ces scientifiques en herbe ont fait des expériences de chimie, physique et biotechnologies pour tenter d’identifier le coupable !

Bien entendu, le laborantin va très bien 😉. Il s’agissait d’une après- midi dédiée à la découverte de la filière STL et de ses spécialités pour les élèves de troisième et seconde en quête d’un cycle terminal cohérent par rapport à leurs aptitudes et centres d’intérêt. Et quoi de mieux pour découvrir cette filière que de plonger dans la pratique directement ?

Cette filière technologique ouvre sur des poursuites d’études variées pour des jeunes qui s’intéressent à la biologie ou la physique chimie appliquée.

La série STL s’adresse aux élèves qui ont une attirance et un goût pour les matières scientifiques et plus spécialement les manipulations en laboratoire. Son objectif vise à développer des compétences technologiques et scientifiques au travers de différentes démarches expérimentales.

En effet, grâce à de nombreux aller-retours entre expérimentation et théorie, les élèves abordent des notions qui pourraient paraître trop abstraites en série générale. Cette pédagogie active (grand volume horaire en travaux pratiques et en petit effectif) permet d’aider chacun à prendre confiance en soi, en ses propres capacités.

Les bacheliers STL poursuivent leurs études en BTS, BUT, licences, Classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs. Parmi les domaines d’activité professionnelle possibles il y a le secteur Agroalimentaire, la Pharmacie, le Développement durable, la Santé, l’Optique, la Radiologie, la Chimie industrielle et dans la la Police scientifique.

La filière STL de l’institut Saint Dominique permet à chacun de réussir son orientation PARCOURSUP dans un environnement optimal (laboratoires spécialisés, petit effectif, encadrement, …. ) avec un excellent taux de réussite pour nos bacheliers.