Atelier robogirls pour programmer un petit robot afin qu'il sorte du labyrinthe

Défi-jeu Scratch et Atelier Robogirls

Ce jeudi 21 décembre, c’est la fête du Code à Saint-Dominique ! Encadrée par des enseignants et des élèves de 1ère et terminale en spécialité « Mathématiques » et « Numérique et Sciences Informatiques ».

  • Pour tous les 3èmes, les cours de l’après-midi sont remplacés par un atelier Défi-Jeu Scratch consacré à la programmation. En effet, la programmation fait partie des programmes scolaires de façon transversale au collège : en mathématiques et en technologie. Elle permet de développer chez les élèves des compétences importantes, utiles en particulier à toute poursuite d’études scientifiques : décomposer un problème complexe en sous-problèmes, reconnaître des schémas, configurations, invariants, répétitions, interactions, concevoir l’abstraction. La programmation peut être travaillée de multiples façons. L’écriture du code d’un jeu permet de travailler l’ensemble des compétences : boucles, tests, variables ou fonctions.
  • Atelier Robogirls pour les filles volontaires de 5ème et 4ème en partenariat avec le centre culturel Science Odyssée. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du plan national pour le développement de la mixité dans le domaine numérique. Son but est de permettre un premier contact avec la programmation, sous forme de défi-labyrinthe : par binômes, les participantes doivent programmer un petit robot afin qu’il trouve la sortie d’un labyrinthe. La programmation se fait via un langage par blocs, simple à comprendre et à manipuler. l’objectif est d’inciter les collégiennes à « oser » aller vers ce domaine du codage numérique, de les familiariser avec le raisonnement algorithmique et de leur montrer qu’elles ont tout à fait leur place dans cet univers.

Programmer développe la rigueur chez les élèves, l’ordinateur ne laissant passer aucune erreur. Cet apprentissage par essai – erreur – correction est extrêmement formateur. De plus, le travail sous forme de « projets-jeux » entraîne l’élève à collaborer en équipe.

Plus tard dans l’année, un prolongement sera proposé aux élèves qui le souhaitent sous la forme d’une participation au concours « La nuit du C0de ». Il s’agit d’un « hackathon » : un marathon de programmation pour coder, en équipe et pendant 6 heures, un jeu en Scratch ou en Python !