Communauté des Béatitudes à Nay                     

Dynamique lieu de prières et d’intériorité, l’ancien monastère des sœurs dominicaines à Nay a ouvert ses portes aux élèves des classes de CE2. La communauté des Béatitudes, à travers les témoignages des frères et des sœurs qui y vivent, nous a révélé leurs règles de vie rythmées d’une organisation rythmée par la prière, et le travail. Avoir fait le choix de consacrer sa vie à Dieu, de prier pour le monde, d’évangéliser et leur simplicité  sont les fondements d’un engagement total pour les autres qui rendent  si rayonnant les regards des religieux qui ont parlé aux élèves , en sincérité , vérité et conviction .Ils ont touché le cœur de chacun et chacune d’entre eux .

Quels bonheurs de participer aux jeux coopératifs animés par sœur Lucille, aux danses d’Israël qui ont fortifié nos liens de fraternité entre nous, et fait toucher cette dimension unique de solidarité vécue par la communauté.

Les élèves souhaitant préparer le sacrement de réconciliation ont pu comprendre, dans ce lieu paisible, comment vivre la prière et porter sur leurs camarades, un regard bienveillant du pardon.

Nous avons fini par un temps de prière dans la chapelle de style byzantin.

                                               

Sur les chemins de St Jacques

Une coquille St Jacques accrochée au sac à dos, chaussures de marche, et crédenciale en main , les 120 élèves des classes de CM1 et CM2  ont suivi la trace des pèlerins sur le chemin de St Jacques .Ils ont ainsi parcouru les 7kms qui séparent le Zénith de PAU, premier point de rendez-vous à la cathédrale de Lescar . Démarche de Foi, moment de fraternité de prières, ce temps pastoral marque le début d’une année scolaire placée sous le signe de la fraternité. Monsieur l’Abbé Vianney Paquet attendait les cohortes d’élèves au cœur de la cathédrale, signe visible de la Foi de tous ces bâtisseurs qui nous ont précédé, honorant Dieu et se rapprochant inlassablement du ciel, avec ces flèches qui semblent presque le toucher.  L’enseignement de Monsieur l’Abbé fut écouté avec attention par les élèves. Ce sont en effet les années où les enfants de CM1 seront préparés au sacrement de confirmation et en CM2 au sacrement de première communion. Poursuivre leur engagement sur leur chemin de Foi demande également un accompagnement qui se nourrit de témoignages engagés aux services des autres. Accueillis au refuge des pèlerins par les bénévoles qui œuvrent à l’organisation des hébergements de chacun  (e) d’entre eux , les élèves ont pu faire tamponner leur crédenciale, preuve de l’accomplissement de leur marche .

Belle journée de prières et de réflexion pour chacun(e) .

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous