Institut Saint-Dominique

8 élèves lauréats !

Concours jeune des Noires de Pau

C’est en classe de 2nde étoile, dans le cadre de leur module littéraire (https://www.saintdominique.fr/le-lycee-general-et-technologique-a-saint-dominique/le-cycle-des-secondes/), que les futurs lauréats se sont vus proposer par leurs professeurs de participer au concours de nouvelles des Noires de Pau. Enfin proposer… Eux vous diront que c’était obligatoire et qu’ils n’ont pas eu le choix !! Et même qu’à l’annonce de l’exercice, ils ont trouvé cela barbant, trop scolaire, pensant qu’ils n’auraient aucun plaisir à écrire…  Être sélectionnés les a d’autant plus surpris. Pour l’un d’entre eux, c’était même inattendu… au vu de ses notes de français !

Ce concours, qui existe depuis plus de 20 ans, propose aux jeunes de 12 à 18 ans (et aux adultes dans une autre catégorie) d’écrire une nouvelle noire selon un thème à respecter. « Petite cause, grands effets », tel était le cadre de cette année 2022.

Parmi les nouvelles envoyées, le jury sélectionne douze nouvelles qui ont particulièrement retenu son attention et qui restent en lice pour le podium final. A ce stade, 8 élèves de Saint-Dominique sont déjà dans la liste : Marc Gastine, Enéa Pastureau, Inès Michau, Maud Cazaurang, Matthieu Mondésir, Madeleine Pénicaut, Rémy Gérard et Antonin Tachon. Chacun d’eux est alors contacté par un correcteur ou une correctrice qui lui propose des pistes pour améliorer ou corriger sa production. Et chacun est invité à répondre à un questionnaire destiné à écrire leur bibliographie.

Enfin, tous nos pré-sélectionnés ont été invités samedi dernier au Salon du Livre de Pau au Palais Beaumont pour la remise des prix. La présidente du jury a lu le début de chacune des six nouvelles primées. Le jeune auteur qui se reconnaissait s’avançait pour recevoir son prix, un lot de livres, de places pour la Section Paloise et de chocolats. Parmi les six heureux lauréats, nous retrouvons trois de nos élèves !! Nous sommes heureux et fiers de voir récompensés Enéa Pastureau, Madeleine Pénicaut et Inès Michau. Toutes nos vives félicitations aux jeunes talents ! Leurs nouvelles sont publiées dans le recueil de cette année avec leur bibliographie de présentation.

Pour vous donner envie de les lire, la nouvelle d’Enéa raconte la vie, « pas géniale », d’une jeune adolescente qui est harcelée sur les réseaux sociaux. Madeleine met en scène un médecin dont la Maman est morte et qui n’a pas pu assister à son enterrement. Rémi s’est inspiré d’un anniversaire organisé pour un ami au château de Pau où rien ne va se passer comme prévu. Et Antonin détaille la vie d’un homme condamné injustement à la suite d’une trahison et qui, à sa sortie de prison, veut se venger… Bonne lecture !!

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous