Institut Saint Dominique

Amitié judéo-chrétienne

Rencontre des collégiens

Ce dimanche 19 mars, deux collégiens de Saint-Dominique, un élève de confession juive et une élève de religion catholique, accompagnés d’une référente de vie spirituelle, ont retrouvé des jeunes de leur âge, de différents établissements scolaires publics comme privés. La rencontre, qui a eu lieu à la synagogue de Pau – Rue des 3 Frères Bernadac, était organisée par l’Amitié Judéo-Chrétienne en ce jour anniversaire de la « tuerie de l’école juive Ozar Hatorah de Toulouse ». Ce 19 mars 2012, un terroriste tuait trois enfants et un enseignant de cet établissement scolaire.

Les collégiens ont d’abord visité la synagogue et profité d’une présentation des Dix Commandements, des rouleaux de la Thorah, de la Menorah, le chandelier à 7 branches et d’autres traditions. Les jeunes ont ensuite été invités à choisir une photo puis à se mélanger par groupe de 4-5 avec un ou deux adultes. A partir des photos, ils ont échangé sur leurs propres traditions, leurs religions, leur perception aussi de l’antisémitisme.

Chaque groupe a retenu quelques mots qui ont été écrits sur un arbre symbolique.

Les deux heures de rencontre se sont terminées par un goûter offert, ce qui a permis de prolonger la discussion avec les uns et les autres.

De l’avis de tous, ces rencontres sont à renouveler pour apprendre à se connaître et lutter contre les préjugés.

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous