Institut Saint-Dominique

Apprendre à apprendre

Formation des parents à la méthodologie de l’apprentissage

Depuis 10 ans, l’Institut Saint-Dominique s’est lancé dans une démarche d’accompagnement des parents. Le but est de les initier à la méthodologie de l’apprentissage au cours de 4 séances de formation. Cette formation est menée par Monsieur Stéphane Laplace, cadre de vie scolaire depuis 25 ans, maître praticien en PNL et formé en gestion mentale. Les séances se déroulent entre octobre et février, les mardis ou jeudis, de 18h30 à 20h30, avec des groupes d’une vingtaine de personnes.

Le premier temps de la formation permet d’aborder les grandes généralités du fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Si personne n’apprend de la même manière, il existe toutefois des impératifs physiologiques. Par exemple, avant d’entamer toute démarche d’apprentissage, le cerveau reptilien a besoin de se sentir en sécurité. La question du stress qui insécurise est abordée à ce moment-là.

Dans un deuxième temps, le formateur va entrer dans ce qui fait la particularité de chaque personne. Pour apprendre, certains préfèrent entendre, lire, ressentir… Le mode d’apprentissage doit être adapté à chaque profil même si on se rend compte assez vite qu’il va être nécessaire d’acquérir d’autres modes de fonctionnement que le sien propre.

Ce n’est qu’en prenant en compte et en valorisant la singularité d’une personne qu’on peut lui permettre d’évoluer.

Vient ensuite la présentation d’outils pour aider l’enfant à apprendre. A travers des jeux de mémorisation, des tests ludiques, les parents essaient pour eux-mêmes ces outils. A ce moment-là, il s’agit de gagner en humilité : ce ne sont pas des outils pour que l’enfant se mette à travailler. Peut-être l’enfant ne se servira-t-il pas des outils présentés. Si l’enfant ne veut pas travailler, il reste compliqué de l’y contraindre. La méthodologie de la détermination d’un objectif à l’aide de questions peut alors aider : « Que veux-tu ? », « Que dois-tu faire pour cela ? », « Est-ce que ça dépend de toi ? ». Les réponses doivent permettre de mettre en place des actions quantifiables et mesurables.

Enfin, la dernière grande partie de la formation aborde la confiance en soi. Elle va identifier quelles sont les croyances de chacun, voir ce qui fait sens à travers les valeurs de la personne, dans l’objectif d’être heureux. Cette partie permet également d’aborder la question de l’orientation.

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous