Institut Saint Dominique

Café-Police

Les policiers à la rencontre de nos lycéens

Ce matin, mardi 6 décembre, ce n’est pas Saint Nicolas mais la Police Nationale qui a investi la cour d’entrée de Saint-Dominique pour un premier café-Lycée ! De 10h à 13h30, 6 policiers en tenue accueillent les lycéens, les étudiants et même les collégiens et les élèves de primaire pour une rencontre informelle et décontractée autour d’un café et de petits gâteaux. Cette opération rentre dans le cadre du rapprochement de la Police et de la population. L’objectif est double : rencontrer les jeunes, discuter avec eux de manière conviviale, créer du lien afin que ces ados puissent s’adresser à eux sans crainte le jour où ils en auront besoin. Mais aussi valoriser l’institution Police auprès des jeunes.

Les policiers se sont installés avec leur matériel, deux motos, un véhicule, tous les équipements, uniformes, gilets pare-balles, sirènes… Les élèves ont pu essayer tous ces outils et se prendre en photo. Les motos ont rencontré un vif succès auprès des lycéens ! Les sirènes ont fait sursauter plus d’un élève. Et les plus petits ont trouvé les gilets pare-balles bien lourds !

Ce café-Lycée est aussi l’occasion pour les policiers de parler de leur métier, de son évolution et de ses nouvelles facettes. Ils renseignent aussi les élèves sur les filières d’accès aux différents postes et missions. Des dépliants sont à disposition des élèves, bien utiles pour leur orientation.

Monsieur Massonié, responsable de l’opération de ce jour, est habitué à intervenir dans notre établissement pour des opérations de prévention sur le danger des réseaux sociaux par exemple ou les addictions aux drogues et alcool. Son équipe se déplace pour ces cafés-Police dans les lycées de Pau et de l’agglomération. L’Institut Saint-Dominique est le premier lycée privé à les accueillir ! Nous en sommes très fiers, merci à toute l’équipe !

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous