Institut Saint-Dominique

Concours « Arts en plastiques pour l’Océan »

Les élèves de 5ème A allient sciences, médias et arts !

Les élèves de 5ième A, accompagnés de leurs enseignants (Documentaliste, Arts plastiques et S.V.T) se sont lancés dans la participation au concours « Arts en plastiques pour l’océan » proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation de la mer. Ce concours invite les élèves à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés avec plusieurs objectifs :

– faire découvrir les enjeux liés au développement durable de la mer ;

– lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines ;

– susciter la créativité des élèves en réalisant une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Ils ont donc durant plusieurs séances, réaliser des croquis, des recherches et mis à contribution toute leur imagination pour réaliser des magnifiques squelettes de poissons en plastique.

Ainsi , afin de contextualiser leur œuvre, ils ont imaginé un scenario digne de science-fiction : en l’an 2934, dans un monde où le plastique aurait une place très importante, des êtres vivants marins se sont adaptés et ont acquis la capacité de fabriquer leurs squelettes avec ce matériau grâce à une mutation. C’est lors d’une expédition de scientifiques que le premier spécimen a été découvert. Son nom, Clarus polymeriae, n’a pas été choisi au hasard car en latin, polymere veut dire plastique et clarus veut dire brillant, en référence à sa lanterne.

Les élèves ont ensuite imaginé et mis en page un journal scientifique avec la parution de cette découverte extraordinaire en première page ! Le nom du journal n’est également pas anodin : « Skentia 4.0 » fait référence au latin Scientia (Science) mais revu avec l’œil de l’an 2934 ! Leurs œuvres et le journal sont exposés au C.D.I ! Verdict du concours le 8 juin !