Institut Saint Dominique

Concours des Noires de Pau

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les nouvelles de nos lycéens récompensées aux « Idées mènent le monde »

Depuis une dizaine d’années, dans le cadre du module littéraire, les classes de 2nde étoile de l’Institut Saint-Dominique participent au concours des Nouvelles Noires. Ce concours, créé en 1995, vise à la promotion de la littérature noire et policière. Les textes primés sont publiés en recueil par l’association. Parmi les lauréats des années précédentes, plusieurs sont aujourd’hui des écrivains régulièrement publiés. Le concours est réservé aux écrivains amateurs, catégorie Jeunes (12 – 18 ans) et catégorie Adultes. Il propose chaque année un thème différent à respecter. Le thème du concours 2020 était « Dernière chance » alors qu’en 2021, les auteurs se sont laissés inspirés par « Sports funestes ». Pour 2022, les responsables ont choisi « Petite cause, grands effets ».

Le Covid ayant empêché les remises de prix l’an dernier, nos neuf lauréats de 2020 (sur 11 édités) et nos 6 lauréats de 2021 (sur 9 édités) ont donc été récompensés, ainsi que les élèves présélectionnés, qui ont aussi beaucoup ému les organisateurs.

Parmi les gourmandises ou coupons de cinéma se trouvaient 4 exemplaires du recueil de nouvelles, dans lequel figurent le nom, le texte et la biographie de nos écrivains. Bravo à eux !

Institut Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles
Suivez-nous