Un webinaire sur les migrations environnementales pour les 5eA
La Fondation Tara Océan* a permis à une vingtaine d’établissements de France et du monde de rencontrer en ligne la chercheuse Elodie Hut, doctorante au Hugo Observatory de Liège, ce lundi 10 janvier 2022.
Pendant une heure, dans le cadre de son E.P.I.*, la classe de 5eA a bénéficié d’une visioconférence sur le thème des migrations environnementales.
Après un webinaire relativement pointu, les élèves ont participé à un quizz pour vérifier leur compréhension et poser leurs questions.
Causes des migrations climatiques et effets multiplicateurs, zones ou populations touchées, y compris en France, conséquences, … Les élèves ont maintenant les réponses nécessaires pour ajouter des données scientifiques à la vidéo qu’ils sont en train de préparer sur le sujet.
* Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, fondée en 2003 par Agnès Troublé dite agnès b. et présidée par Etienne Bourgois, la Fondation Tara Océan mène une révolution scientifique autour de cet écosystème.
Avec ses consortiums scientifiques associés, elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux appréhender les risques climatiques et de mieux protéger la biodiversité.
Elle utilise cette expertise scientifique de haut niveau et ces aventures de mer pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations et le grand public, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan.
Afin de se hisser à la hauteur des enjeux du siècle, son mode d’action est basé sur un partenariat public – privé – citoyen.
https://fondationtaraocean.org/
*E.P.I. : EPI signifie enseignements pratiques interdisciplinaires. De la 6e à la 3e, l’objectif des EPI est de faire travailler les élèves, en groupe ou individuellement, sur un projet qui mélange plusieurs matières et qui fait appel aux connaissances inscrites au programme.