L’Institut Saint-Dominique témoigne de son attachement à la Mère de Dieu
Le 17 mai 2022, l’Institut Saint-Dominique à Pau a été consacré à la Vierge Marie.
Cette démarche s’enracine après un temps fort vécu en octobre 2017 où nous avons eu la joie d’accueillir la statue de Notre-Dame de Fatima dans la chapelle de l’établissement, à l’occasion du centenaire des apparitions. L’intensité et la profondeur de ce moment ont fait naître le désir de lier l’Institut St-Dominique bien plus fortement à la Vierge Marie.
En 2019 la décision a été prise de lancer une dynamique de préparation en vue d’une consécration à la Mère de Dieu. Des enseignements, des rencontres avec des sœurs et frères dominicains, des documentaires et témoignages ont permis de sensibiliser les élèves à la figure et à la présence concrète de Marie dans notre vie quotidienne.
Initialement fixée au 8 décembre 2021, la célébration de la consécration a eu lieu le 17 mai dernier, tout juste après la fête de Notre Dame de Fatima (13 mai). En trois temps, les élèves et adultes de l’école, du collège et du lycée, ont pu dire à Marie leur confiance et leur attachement et lui demander sa présence et sa protection.
En parallèle, une exposition d’une quinzaine de tableaux, montrant des lieux d’apparition de la Vierge Marie en France et dans le monde entier, a été inaugurée. L’exposition est l’œuvre magnifique du bienheureux Carlo Acutis que les élèves peuvent découvrir en l’église St Charles, en face de l’établissement.
Pour terminer, une prière de consécration a été composée dont voici une version raccourcie donnée aux élèves :
Ô Vierge Marie,
Toi qui as été choisie par Dieu pour être la Mère de son Fils bien-aimé,
Nous savons que tu nous tends la main, comme une Maman, et que tu ne désires que le bonheur de tes enfants.
Prends-nous, tous, sous ta maternelle protection.
Enseigne-nous à suivre l’exemple de ton Fils, en nous mettant à l’écoute de l’Esprit Saint, pour la gloire de Dieu le Père.
Réconforte particulièrement ceux qui peinent et soulage ceux qui souffrent.
Reçois, ô Notre Dame du Rosaire, notre humble consécration, avec la promesse que nous ferons les efforts pour rester fidèles à ce qu’elle exige de nous. AMEN !