Institut Saint-Dominique

Découverte d’une micro-forêt

Les collégiens en apprennent plus sur le fonctionnement d’une forêt !

Le projet Arboretoom, coordonné par les associations Liken et Ecocène, propose des plantations en milieu urbain, péri-urbain et rural, basées sur différentes techniques de végétalisation d’espaces extérieurs. Arboretoom est un outil concret et original, pour restaurer les liens entre l’humain et son environnement naturel en ville comme à la campagne. https://www.arboretoom.com/
Dans le cadre de ce projet original, les élèves de 5ième C, 6ième C et 6ième B ont pu découvrir la micro forêt de l’université de Pau à travers une déambulation sensorielle, ludique et expérientielle.

Au cœur de l’université et à quelques pas de Saint-Dominique, la micro forêt est une plantation dense de jeunes plants ligneux qui s’inscrit dans une démarche vertueuse pour lutter contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.

Au cours de cette animation pédagogique en extérieur, les élèves ont pu mettre à profit leurs connaissances en Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T) pour découvrir de nombreux aspects du fonctionnement d’une forêt :
– L’arbre : comment déterminer l’espèce, son anatomie, son cycle de vie, son fonctionnement grâce au processus de photosynthèse, la circulation de la sève, ses modes de reproduction, son importance dans l’écosystème forestier et les relations entretenues avec d’autres êtres vivants, la technique de détermination de son âge…
– Le sol : Quelles sont ses fonctions ? Quel rôle joue-t-il ? Abrite-t-il des êtres vivants et si oui, lesquels ?
– L’Homme : quels sont ses impacts sur la forêt ? Comment peut-on la gérer de façon durable ? Comment utilise-t-on la forêt et le bois ?

Le tout à travers des interactions riches avec les animateurs et des jeux de rôles. Les collégiens ont également découvert des hôtels à insectes construits au milieu de cette micro-forêt et ont identifié leurs rôles et leurs habitants.
Une sortie pédagogique et ludique pour imager les cours !