Accueillis en 2nde et 1ère
Depuis une dizaine d’années, des familles de Saint-Dominique se portent volontaires pour accueillir et faire découvrir la culture française à de jeunes Australiens. Cette année, Ashton, Freya, Evie et Ephoebe sont arrivés le 10 décembre. Jusqu’au 27 janvier, vous pouvez les croiser dans l’établissement, en classe de 1ère et de 2nde.
C’est Monsieur Stéphane Laplace, responsable de la Vie scolaire des Terminales Générales, qui est le relai à Saint-Dominique de l’association AFX Student Exchange. Cette association, créée par une Française mariée à un Australien et résidant en Australie, envoie chaque année une centaine de jeunes Australiens séjourner dans une famille française pendant leurs vacances d’été. Cette famille doit avoir un enfant de même âge et de même sexe que le jeune accueilli. C’est lui qui accompagnera plus particulièrement son « correspondant » tout au long de son séjour.
L’objectif est de découvrir la vie à la française, la culture, le patrimoine local, la gastronomie, de s’imprégner de l’ambiance familiale… Les jeunes Australiens accompagnent leur correspondant en cours mais ne sont soumis à aucune évaluation. Quand la journée est un peu longue (les jeunes Australiens ont généralement un niveau de français assez faible), ils se retrouvent dans une salle à part ou M. Laplace leur concocte un programme spécial. Aujourd’hui, par exemple, ils vont présenter l’Australie à l’école et animer des jeux avec les enfants.
L’expérience est toujours très positive pour les jeunes, nos élèves et les familles. Et si l’échange est unilatéral, les liens qui se tissent entre les jeunes et les familles d’accueil font qu’une invitation à se rendre en Australie est souvent formulée. Depuis, 10 ans, par 3 fois, des familles ont fait le voyage !
Et pour conclure, voici quelques regards que les jeunes Australiens posent sur nous : nous sommes très stressés et nous mangeons beaucoup sans grossir !!