Institut Saint-Dominique

Dessin de presse et E.P.I.

Plop & KanKr initient les 3ème C à la caricature

Dans le cadre de leur E.P.I.* « Aborder l’Education aux médias et l’éducation au développement durable par le dessin d’humour », les 3eC ont bénéficié d’un atelier des dessinateurs de presse Plop & KanKr. Ce duo installé en Béarn a rejoint en 2020 le réseau international de dessinateurs de presse engagés Cartooning for Peace.

Simon Baert, alias KanKr, le scénariste du duo, a présenté leurs parcours respectifs et les titres de presse régionale, nationale, et internationale dans lesquels leurs dessins sont publiés : Le Monde, Siné Mensuel, Le Temps, Sud-Ouest Dimanche, Le Sans-Culotte 85, L’Anjou Laïque, La Galipote…

Julie Besombes / Plop, la dessinatrice, a décortiqué les étapes qu’ils suivent pour construire leurs dessins. Puis elle a animé un atelier de réalisation de caricature en présentant pas à pas les étapes de la caricature d’une personnalité publique connue des élèves sans évoquer son nom au départ de l’atelier. Ainsi, au fil des étapes, les élèves ont construit eux-mêmes une caricature révélant le visage de Donald Trump, ancien président des Etats-Unis. Le duo a d’ailleurs signé et dédicacé leur caricature pour la donner aux élèves !

La classe a pu poser des questions sur l’exercice du métier de dessinateur de presse. KanKr a développé la nécessité de se tenir informé, la vigilance de croiser ses sources pour éviter de relayer une fausse information et comment créer LE dessin qui sera publié parmi tant d’autres. Le scébariste a aussi expliqué la difficulté des dessinateurs de presse face aux réseaux sociaux qui souvent censurent leurs dessins alors même qu’ils respectent la liberté d’expression.

Dans une 2ième partie, les élèves ont travaillé sur leur propre dessin accompagné par Plop et KanKr. En effet, au fil des expositions visitées et des échanges avec leurs enseignants en charge du projet, les collégiens ont découvert les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable). Ils ont choisi celui qui leur plaisaient le plus et commencé à réfléchir à un dessin humoristique à créer pour l’illustrer. Le duo a donc pris le temps de les conseiller pour démarrer ce dessin !

Maintenant,  les 3èmes C vont continuer de travailler leur dessin afin de préparer la nouvelle intervention de Plop et KanKr dans 15 jours et pouvoir peaufiner leurs œuvres avec leur aide !

*E.P.I. : Enseignement Pratique Interdisciplinaire