Institut Saint Dominique

Deviens ce que tu es

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rassemblement des lycéens à Lourdes

Du 23 au 25 octobre, 200 jeunes lycéens des aumôneries et des lycées des diocèses de Bayonne, Limoges et Bordeaux se sont retrouvés à Lourdes pour trois jours de fête, de partage et de pèlerinage. 5 jeunes de 2nde de saint-Dominique y participaient. Le thème, « Deviens ce que tu es » invitait à la conversion, parlait de vocation, de foi, de joie aussi.

Les jeunes étaient répartis dans des « frats », petites équipes fraternelles mélangeant différents diocèses pour faciliter les rencontres et les échanges.

Le samedi, la rencontre avec la communauté du Cenacolo et le témoignage de deux de ses membres a été un moment fort. Le Cenacolo, à Lourdes, est un lieu d’accueil d’hommes dépendants soit à l’alcool ou à la drogue, soit aux jeux vidéos, à la pornographie… Les jeunes ont ensuite découvert les lieux de vie de Bernadette, dans la ville de Lourdes, le moulin de sa naissance, le « cachot » où elle habitait avec sa famille au moment des apparitions.

Le dimanche a été marqué par la rencontre avec l’évêque de Bordeaux, Mgr James, qui a su trouver les mots pour toucher les cœurs des adolescents et les faire réfléchir. Chacun a ensuite été invité à vivre le chemin de l’eau, animé par les séminaristes de notre diocèse de Bayonne et à se laisser réconcilier avec Dieu en rencontrant un prêtre. Le récital du spectacle « Bernadette » a clos la soirée de belle manière !

Dimanche, après une matinée autour de la vocation de Bernadette et sa propre vocation, les jeunes ont eu la chance de rencontrer le médecin responsable du Bureau des Constatations Médicales du sanctuaire. Un moment fort là aussi avec la présentation de la guérison inexpliquée de Sœur Bernadette, reconnue dernière miraculée de Lourdes en 2018 par son évêque.

Et pour finir, voici les mots de Lili-Marie, qui a vécu ces trois jours à Lourdes : « En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé ce week-end à Lourdes, je me suis éclatée, j’ai fait plein de rencontres et tout le monde était bienveillant. Je pense qu’on s’est tous tourné plus vers Dieu et Marie. Me concernant, j’ai pu parler avec des gens qui m’ont aidé avec tous mes doutes, mes attentes pour l’avenir. Et j’ai découvert une autre facette du Sanctuaire avec la basilique supérieure ! Je me suis rapprochée de Dieu et découvert une autre partie de mon avenir ! »

Institut Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles
Suivez-nous