Institut Saint-Dominique

En bleu pour Movember !

Mobilisation contre le cancer de la prostate

Les élèves de terminale ST2S poursuivent leur projet dans le cadre de la lutte contre les cancers. Après leur opération « Octobre Rose » contre le cancer du sein, ils appellent aujourd’hui à la mobilisation contre les cancers de la prostate et des testicules. Ils se font pour cela les porte-parole de l’action « Movember », qui se déroule en France chaque mois de novembre et a pour objectif de prendre soin de la santé des hommes, en particulier pour les cancers de la prostate et des testicules.

Et cette mobilisation prend la couleur bleue ! Les élèves, les professeurs, les personnels jouent le jeu en portant un vêtement ou un accessoire bleu ou encore le nœud bleu, symbole de la lutte contre les cancers masculins.

Le cancer de la prostate est une prolifération de cellules anormales au niveau de cet organe chez les hommes, entre 50 et 74 ans le plus souvent. Bien moins médiatisé que d’autres types de cancer, il est pourtant le premier cancer qui touche les hommes avec une incidence de 1 homme sur 9 atteint par cette maladie.  Avec 8100 décès en 2018, il est aussi la troisième cause de décès par cancer dans la population masculine.

Des modes de prévention peuvent être mis en place notamment grâce au dépistage précoce de la maladie. Pour cela, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie envoie chaque année un courrier aux hommes entre 50 et 74 ans au mois de novembre afin de les inciter à se faire dépister. Ce dépistage peut se faire par le biais du médecin du travail ou du médecin traitant mais aussi dans des structures comme les cliniques ou les centres hospitaliers.

A la suite de cette action des terminales ST2S, les élèves de seconde proposeront une vente de gâteaux deux semaines avant les vacances de Noël pour récolter des fonds pour la Ligue contre les Cancers.

Institut
Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles

Suivez-nous