Institut Saint Dominique

Enquête à Saint-Dominique …

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Présence dans nos murs des étudiants du Master Patrimoine et musées de l’UPPA du 11 au 13 octobre

La semaine dernière une quinzaine d’étudiants de M2 du Master Patrimoine et musées de l’UPPA, encadrés de deux de leurs professeurs, ont travaillé dans nos murs de l’Institut Saint-Dominique sur les archives de l’établissement, tant photographiques, scolaires que comptables. Les objectifs de ce Master sont de former des étudiants capables de faire preuve d’adaptabilité face aux patrimoines matériels, immatériels et paysagers, à leur identification, préservation, valorisation, sans ignorer les évolutions permanentes qui caractérisent le patrimoine culturel immatériel et le patrimoine paysager. Les missions de ces étudiants dans notre établissement consistaient à :

  • étudier l’historique de l’établissement , en vue de rédiger un mémoire sur l’évolution du bâti et de l’encadrement (d’abord religieux -avec les sœurs dominicaines-, puis laïc)
  • élaborer une demande de subvention auprès de la Fondation du Patrimoine, en vue de financer la restauration de la petite conciergerie de l’avenue de Montardon,
  • poser les jalons d’une association d’anciens élèves,  et ainsi proposer des actions de mécénat aux parents d’élèves et aux anciens élèves,
  • envisager une exposition et/ou une publication récapitulant l’historique de l’établissement.

Le dernier jour, les étudiants ont pu échanger avec des anciennes élèves et des enseignants (Mesdames De Boyer, Doyarsabal, Bourrouilh, Capdevielle, Minvielle-Debat, Monsieur Rocabert) ayant connu « l’époque des sœurs » lors d’une matinée très chaleureuse. Les étudiants ont été touchés de la disponibilité de tous leurs interlocuteurs pour les aider dans leurs démarches. Les résultats de leurs travaux nous seront communiqués en Février.

Institut Saint Dominique

Retrouvez ici toutes les actualités qui font la richesse de la vie de notre établissement, pour apprendre toujours plus, et apprendre autrement.

Les derniers articles
Suivez-nous